CAN 2022: le Nigeria bat le Soudan et se qualifie sans peine

CAN 2022: le Nigeria bat le Soudan et se qualifie sans peine

Nig Sou

L’équipe du Nigeria s’est qualifiée sans difficulté pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) de football, ce samedi 15 janvier à Garoua. Après avoir battu l’Egypte 1-0, les Nigérians ont dominé sans peine 3-1 les Soudanais, dans le groupe D de la CAN 2022.

On pouvait craindre le pire pour l’équipe du Nigeria, suite au licenciement de son sélectionneur depuis 2016, Gernot Rohr, et ce un mois avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022). Ce 15 janvier à Garoua, les Super Eagles ont encore prouvé qu’ils pouvaient vivre sans l’entraîneur germano-français. Sous la conduite d’Augustine Eguavoen, successeur de Rohr, ils ont en effet remporté une deuxième victoire dans le groupe D de la CAN 2022, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

Quatre jours après avoir battu l’Egypte de Mohamed Salah, l’équipe nigériane a ainsi balayé une sélection soudanaise très vite dépassée.

Des buts inscrits aux moments-clés

Dès la 3e minute, sur une longue touche, le ballon navigue jusqu’à l’ailier Moses Simon qui le glisse à Samuel Chukwueze. Ce dernier, libre de tout marquage, met la balle au fond des filets (1-0).Peu après la demi-heure de jeu, des exploits du portier soudanais Ali Achrine devant le défenseur William Troost-Ekong (36e) et le milieu Joe Ayodele-Aribo (37e), ainsi qu’un poteau de l’attaquant Taiwo Awoniyi (37e), permettent aux Crocodiles du Nil de rester dans le coup, au tableau d’affichage.

Mais, juste avant la pause, un but-gag les plonge dans la détresse. A la 45e minute, sur un coup franc de l’attaquant Kelechi Iheanacho, Troost-Ekong dévie le ballon de la tête qui rebondit sur le crâne du défenseur et capitaine du Soudan, Salaheldin Nemer, puis sur celui d’Awoniyi avant de franchir la ligne (2-0).

Les Nigérians marquent décidément aux moments-clés de ce match. Nouvelle illustration juste après la pause : suite à un une-deux presque involontaire avec Awoniyi, Simon glisse le cuir dans la cage adverse (3-0, 46e).

 

Homme du match : Moses Simon

Véritable poison côté gauche, le joueur de Nantes a livré un joli match. Passeur décisif pour Samuel Chukwueze (3e) et buteur au début de la seconde période (46e), l’ailier a livré une solide prestation.

Moses Simon en action avec le Nigeria contre l'Égypte à la CAN 2021

Fin du match

Le Nigéria s’offre le Soudan 3-1 et ira en huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations. Les Super Eagles ont vite pris le large via Samuel Chukwueze (3e), Taiwo Awoniyi (45e) et Moses Simon (46e). Dominés, les Crocodiles du Nil ont sauvé l’honneur sur penalty via Walieldin Khedr (70e).

 Temps forts du match

  • 94ème minute, dans l’axe à 30 mètres des buts, Zaidu Sanusi tente un tir qui passe au-dessus du but d’Ali Achrine.
  • 93ème minute, sur la droite, Kelechi Nwakali décale Alex Iwobi dont le centre devant le but est repoussé en touche.
  • 92ème minute, sur la droite, Mustafa Elfadni centre fort vers le premier poteau et Kenneth Omeruo dégage en touche.
  • 91ème minute, trouvé dans l’axe par Wilfred Ndidi, Umar Sadiq tente un tir lointain à 35 mètres des cages à ras de terre. Sa tentative se dérobe sur la droite.

Le Soudan sauve l’honneur

Pour ma part, les Ouest-Africains étaient un peu trop sûrs de leur force et de leur sort. C’est la raison pour laquelle ils se sont relâchés, vers l’heure de jeu. Par exemple, le défenseur Ola Aina, lui, n’a pas desserré le maillot d’un adversaire, sur un corner. L’arbitre Victor Gomes ne s”en est rendu compte qu’après recours à la VAR. Cela aurait très bien pu passer inapercu. Le défenseur Walieldin Khedr en a profité pour réduire le score (3-1, 70e) et inscrire le premier but soudanais à la CAN depuis l’édition 2012.

Qu’importe pour le Nigeria, certain de finir premier ou deuxième du groupe D, avant son prochain match, prévu le 19 janvier à Garoua face à la Guinée-Bissau. Les Soudanais, eux, seront en mission le même jour à Yaoundé face à leurs voisins égyptiens…

Football CAN 2022, Tout Ce Qu’il Faut Savoir (doingbuzz.com)

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire