En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

CAN 2022 : la RDC porte plainte contre le Gabon pour fraude



Éliminés lors des éliminatoires, les Léopards de la République Démocratique du Congo pourraient finalement disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun au détriment du Gabon. La Fédération congolaise de football a porté plainte auprès de la Confédération africaine de football (CAF) contre le Gabon, pour une usurpation d’identité de Guélor Kanga, qui serait d’origine congolaise.

Après l’élimination des Léopards de la RDC par les Panthères du Gabon (3-0), à Franceville, lors de la 5ème et avant-dernière journée du groupe D, la Fédération congolaise de football (FECOFA), a déposé une réserve relative à Guélor Kanga. Le milieu de terrain de 30 ans, qui compte déjà 46 sélections avec le Gabon, est accusé d’usurpation d’identité et avec des documents administratifs à l’appui.

La Fédération congolaise de football estime que le sociétaire de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 serbe), né selon son passeport actuel le 1er septembre 1990 à Oyem, serait en réalité Kiaku Kiaku Kiangana, venu au monde le 5 octobre 1985 à Kinshasa. Dans un entretien diffusé sur la chaîne YouTube Congo Révolution News et retiré depuis du site de partage de vidéos, l’intéressé confirmait être né en RDC.

Auteur de deux passes décisives lors de cette victoire du Gabon sur le Congo (3-0), Guélor Kanga aurait falsifié son identité, en prenant la nationalité gabonaise, en 2000, sous la pression de son entraîneur de l’époque, soucieux de contourner le règlement plafonnant le nombre de joueurs étrangers. Convoqué en sélection gabonaise depuis 2012, Guélor Kanga, avait également dépassé le délai requis par la FIFA (avoir vécu pendant au moins 5 ans après sa majorité dans le pays d’adoption, ndlr) pour obtenir un changement de nationalité sportive.

En attendant le verdict de la CAF, la Fédération congolaise de football (FECOFA) reste sereine, contrairement à son homologue du Gabon, qui paraît bien coupable de faux et usage de faux concernant les documents administratifs présentés par son joueur (Guélor Kanga) et de non-respect de la procédure FIFA relative à son changement de nationalité sportive.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !