CAN 2021: Cameroun, meilleure équipe


Video player

Le favori : Le Cameroun

Classement FIFA : 50e.

Meilleur résultat à la CAN : vainqueur en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017.

Pays organisateur de cette CAN 2021, 33eme édition de l’épreuve et deuxième à rassembler 24 équipes (du 9 janvier au 6 février prochain), le Cameroun savoure de recevoir enfin ce tournoi maintes fois reporté.

 

Désigné en 2014 pays organisateur d’un tournoi à 16 équipes, aura aura subi quatre changements de date : élargissement du plateau à 24 équipes en 2017, retrait de l’édition 2019 au profit de l’Egypte, « glissement » à 2021 et enfin report d’un an en raison du Covid-19.

Et encore aurait-on pu avoir droit à un nouveau contretemps, si la Confédération africaine de football ne s’était pas montrée ferme devant la volonté de la FIFA (et de ses quelques alliés africains) de reporter la CAN. Et les Lions Indomptables dans tout ça ? Qualifiés d’office en tant que pays organisateur, les coéquipiers de Zambo Anguissa se sont préparés patiemment.

Une équipe type s’est dégagée et commence à afficher une belle cohérence. Toujours redoutable à domicile (ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui dira le contraire), le Cameroun compte sur l’avantage du terrain et la bonne passe actuelle de ses principaux leaders pour ajouter un sixième trophée à son riche palmarès.

Les + :

l’avantage du terrain dans un grand pays de football, des leaders dans une bonne passe en club (Zambo Anguissa, Ngamaleu, Toko Ekambi), le retour de suspension d’André Onana.

Les – :

des faiblesses sur les côtés défensifs, une pression médiatique et populaire pas forcément évidente à gérer.

La star : André Onana (Ajax Amsterdam)

Suspendu un an (la peine sera ensuite réduite à dix mois) après un contrôle positif au Furosemide en octobre 2020, André Onana n’a retrouvé les terrains qu’en novembre dernier.

Fait symbolique, celui qui avait manqué la CAN 2017 victorieuse des Lions Indomptables a effectué son retour sous leurs couleurs, gardant sa cage inviolée à deux reprises au Malawi (0-4) puis face à la Côte d’Ivoire (1-0) grâce notamment à un sauvetage déterminant devant son coéquipier de l’Ajax, Sébastien Haller.

Nommé pour le trophée Yachine du meilleur gardien de but avant la pandémie, le joueur formé au Barça sera l’un des atouts majeurs des hommes de Toni Conceiçao durant cette CAN.

Le coach : Toni Conceiçao (Portugal)

Toni Conceiçao (60 ans) a été nommé sélectionneur du Cameroun en septembre 2019. C’est la seconde fois qu’un Portugais est sur le banc des Lions indomptables, Artur Jorge l’ayant occupé entre 2004 et 2006. Ancien défenseur de Braga et du FC Porto notamment dans les années 1980, cet ex-international portugais (une sélection), avait essentiellement coaché dans son pays et en Roumanie.

« Depuis notre arrivée, on avait fait le constat qu’il manquait un projet à long terme. On n’a cessé de le répéter et d’y travailler », disait en août dernier à Ouest-France celui qui assume les objectifs « élevés et ambitieux » que lui a fixés sa Fédération.

Football CAN 2022, Tout Ce Qu’il Faut Savoir (doingbuzz.com)

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - CAN 2021: Cameroun, meilleure équipe Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire