Cameroun : Les militants de Maurice Kamto condamnés

« Sept ans de prison ferme ». Il s’agit d’un jugement public du Tribunal Militaire de Yaoundé, impliquant tous Alain Fogue, Olivier Bibou Nissack Mispa Awasum… Militants du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun), le parti politique du professeur Maurice Kamto.

En effet, le 21 septembre 2020, Alain Fogue et Olivier Bibou Nissack ont ​​été arrêtés à la veille d’une manifestation pacifique de l’opposition, et des centaines de personnes ont été interpellées.

Le 22 septembre 2021, plusieurs membres du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(MRC) ont été arrêtés, certains ont été libérés, et d’autres luttaient dans les prisons camerounaises.

Le 27 décembre 2021, à l’issue d’une série d’audiences, Alain Fogue et Olivier Bibou Nissack ont ​​été condamnés à 7 ans de prison par le tribunal militaire de Yaoundé ; les 36 autres prévenus ont été condamnés à sept à cinq ans de prison.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

La peine a été prononcée en l’absence du criminel et il a été détenu pendant plusieurs mois à la prison centrale de Yaoundé.

Les militants ont été poursuivis notamment pour « rébellion » et « tentative de rébellion ». Rappelons que le 7 décembre 2021, un autre groupe d’environ 40 militants du MRC a été condamné par le Tribunal Militaire de Douala à des peines privatives de liberté allant de 6 mois à 5 ans.

« Face à cette lourde sentence, nous regrettons, car cette dernière viole les traités régionaux et internationaux des Droits de l’Homme. Nous nous inquiétons sur la décision de maintenir les membres du MRC en détention ;

condamnons avec fermeté l’absence d’un procès équitable ; dénonçons les menaces et autres actes d’intimidations que subissent les membres du MRC, leurs avocats et autres défenseurs des droits humains et demandons leur libération pure et simple ainsi que la réparation du préjudice qu’il subit », a déclaré Maximilienne Ngo, secrétaire exécutive du REDHAC (Réseau centrafricain des défenseurs des droits humains).

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *