Cameroun : Les militants de Maurice Kamto condamnés


Video player

« Sept ans de prison ferme ». Il s’agit d’un jugement public du Tribunal Militaire de Yaoundé, impliquant tous Alain Fogue, Olivier Bibou Nissack Mispa Awasum… Militants du MRC (Mouvement pour la renaissance du Cameroun), le parti politique du professeur Maurice Kamto.

En effet, le 21 septembre 2020, Alain Fogue et Olivier Bibou Nissack ont ​​été arrêtés à la veille d’une manifestation pacifique de l’opposition, et des centaines de personnes ont été interpellées.

Le 22 septembre 2021, plusieurs membres du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(MRC) ont été arrêtés, certains ont été libérés, et d’autres luttaient dans les prisons camerounaises.

Le 27 décembre 2021, à l’issue d’une série d’audiences, Alain Fogue et Olivier Bibou Nissack ont ​​été condamnés à 7 ans de prison par le tribunal militaire de Yaoundé ; les 36 autres prévenus ont été condamnés à sept à cinq ans de prison.

La peine a été prononcée en l’absence du criminel et il a été détenu pendant plusieurs mois à la prison centrale de Yaoundé.

Les militants ont été poursuivis notamment pour « rébellion » et « tentative de rébellion ». Rappelons que le 7 décembre 2021, un autre groupe d’environ 40 militants du MRC a été condamné par le Tribunal Militaire de Douala à des peines privatives de liberté allant de 6 mois à 5 ans.

« Face à cette lourde sentence, nous regrettons, car cette dernière viole les traités régionaux et internationaux des Droits de l’Homme. Nous nous inquiétons sur la décision de maintenir les membres du MRC en détention ;

condamnons avec fermeté l’absence d’un procès équitable ; dénonçons les menaces et autres actes d’intimidations que subissent les membres du MRC, leurs avocats et autres défenseurs des droits humains et demandons leur libération pure et simple ainsi que la réparation du préjudice qu’il subit », a déclaré Maximilienne Ngo, secrétaire exécutive du REDHAC (Réseau centrafricain des défenseurs des droits humains).

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Cameroun : Les militants de Maurice Kamto condamnés Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire