Burkina Faso : Des manifestants demandent la démission du président Kaboré


Video player

Tout ne va pas bien au Burkina Faso. Le samedi 27 novembre 2021 a été très tendu dans plusieurs villes du Burkina Faso.

Des centaines de manifestants sont descendus dans la rue et ont exigé la démission du président Roch Marc Christian Kaboré. Rappelons le conflit entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Malgré la suspension de l’Internet mobile et l’interdiction des manifestations, des centaines de personnes au Burkina Faso ont répondu aux appels de l’opposition et d’une partie de la société civile et ont tenté de rassembler à la place nationale, un lieu de rassemblement prévu pour les manifestations de samedi.

Face à l’opposition des forces de sécurité qui y ont fait irruption, les manifestants sont descendus dans la rue sans hésiter.

Un slogan : la démission du Président Kaboré, les manifestants estimaient qu’il ne pouvait pas lutter efficacement contre le terrorisme qui attaque et endeuille le pays depuis de nombreuses années.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase sont les dernières attaques d’Inata qui a fait au moins 57 morts, dont 53 policiers militaires et 47 survivants.

A Ouagadougou, des manifestants en colère ont saccagé le service de citoyenneté de la mairie. Malgré la présence d’agents des forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes pour arrêter les manifestants, des vitres ont été brisées et des ordinateurs et des chaises ont été détruits.

Des barricades ont été érigées dans la rue et des pneus ont pris feu. Alors que les forces de sécurité utilisaient des gaz lacrymogènes, les manifestants ont riposté en lançant des pierres.

Une voiture garée devant la bourse du travail, l’un des lieux de rassemblement des manifestants a été incendiée par les manifestants.

Dans le quartier de la Patte d’Oie, le bâtiment où se trouvait le siège de la campagne présidentielle de Kaboré lors de la dernière élection présidentielle est devenu la cible des manifestants en colère qui ont tenté de piller le bâtiment.

Bien que la tension dans l’après-midi se soit apaisée par rapport au matin, toutes les activités dans la capitale du Burkina Faso sont au ralenti, et certains commerces et certaines stations-service sont fermés.

Pourtant, les manifestants étaient toujours mobilisés : « Même s’il le faut, nous allons rester dans la rue durant des jours. Il faut que les choses changent », a déclaré l’un d’eux.

La capitale économique et deuxième ville du Burkina Faso, Bobo Dioulasso, n’était pas au bord des manifestations. Là-bas, il y a également eu des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes sans hésiter.

En effet, tôt le matin, des personnes en uniformes ont occupé la place Tiéfo Amoro, où les manifestants devaient se rassembler, ce qui a rendu le conflit inévitable. Comme Ouagadougou, plusieurs entreprises de Bobo-Dioulasso ont dû fermer.

Des mouvements ont également été observés du côté de Kaya, Ouahigouya et Dédougou.

A l’heure actuelle, hormis les dégâts matériels considérables, le nombre de victimes n’est pas clair. Précisons que le mouvement civique bale, qui était à la pointe des manifestations qui ont conduit à la démission forcée de Blaise Compaoré en 2014, n’a pas participé aux manifestations de samedi.

« Nous pensons que cela va rajouter de la crise à la crise », a déclaré son porte-parole et rappeur Smockey.

Mais nous pensons que si le gouvernement ne prend aucune mesure pour corriger cette situation, les balais des citoyens s’avéreront à leur tour.

Burkina 300x135 - Burkina Faso : Des manifestants demandent la démission du président Kaboré Burkina2 300x135 - Burkina Faso : Des manifestants demandent la démission du président Kaboré Burkina3 300x135 - Burkina Faso : Des manifestants demandent la démission du président Kaboré Burkina4 300x162 - Burkina Faso : Des manifestants demandent la démission du président Kaboré Burkina5 300x135 - Burkina Faso : Des manifestants demandent la démission du président Kaboré Burkina6 300x158 - Burkina Faso : Des manifestants demandent la démission du président Kaboré

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Burkina Faso : Des manifestants demandent la démission du président Kaboré Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire