Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé, vendredi, que les restes du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 seront réinhumés courant février 2023.
La réinhumation aura lieu au Mémorial Thomas Sankara
« La présente décision est le résultat de concertations au sein des Forces Armées (notamment le Bureau de Garnison de Ouagadougou et la Justice militaire) élargies aux familles des victimes, à la Mairie de Ouagadougou, aux Autorités coutumières et religieuses ainsi qu’au Comité International du Mémorial Thomas Sankara », rapporte le communiqué.
Sur décision du juge d’instruction, les corps du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons de la Révolution démocratique et populaire (RDP).
Il s’agit de Paulin Bamouni, Bonaventure Compaoré, Gannoaga Frédéric Kiemde, Sibiri Patrice Zagré, Christophe Saba, Paténéma Soré, Emmanuel Bationo, Hamado Ouédraogo, Der Somda, Noufou Sawadogo, Wallilaye Ouédraogo, Abdoulaye Gouem avaient été exhumés, le 25 mai 2015, pour les besoins de la procédure judiciaire.
« Le procès ayant connu son dénouement, l’étape suivante est la réinhumation des restes mortels des martyrs de la Révolution d’août de manière honorable », ajoute le texte.
Pour ce faire, le Gouvernement, après avoir pris les précautions et obtenu les garanties nécessaires de faisabilité, a déclenché le processus d’organisation des obsèques qui conduira à la réinhumation courant février 2023.
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉