Burkina Faso : l’accès à Facebook restreint


Video player

Le Burkina Faso a déclaré mercredi 19 janvier 2022 qu’il restreignait l’accès à Facebook. Le gouvernement burkinabè a invoqué des raisons de sécurité.

Le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maiga, a annoncé cette mesure contre la plateforme de médias sociaux basée aux États-Unis lors d’un point de presse après une réunion du Conseil des ministres.

« Je n’ai pas accès à Facebook », a-t-il déclaré en réponse aux inquiétudes concernant son inaccessibilité. En effet, depuis plusieurs jours, les Burkinabès déplorent des perturbations et l’inaccessibilité d’Internet.

À propos de la panne sur Facebook, M. Maiga a déclaré : « Nous avions informé tout le monde que, pour des raisons de sécurité et d’autres préoccupations d’intérêt national, le gouvernement est en droit de prendre des mesures réglementaires. »

Face à l’insécurité grandissante et à une population mécontente qui a manifesté à plusieurs reprises contre la gestion de la crise par le gouvernement, il a déclaré que « le choix semble clair » entre « laisser l’insécurité se propager et prendre des mesures pour garder un minimum de contrôle sur la situation. »

Selon M. Maiga, le gouvernement n’est pas obligé de s’expliquer ou de se justifier car il en va de l’intérêt supérieur de la nation.

Pour l’ONG américaine Internet Society, ces restrictions constituent une « violation grave des droits et libertés individuels tant prônés par les pères fondateurs de l’Internet. »

Dans une communication publiée mardi, Le Balai Citoyen, un mouvement de la société civile, a condamné « la dictature sur Internet d’un régime en manque d’inspiration et de solutions aux vrais problèmes du pays ». Il dénonce également les restrictions de liberté et condamne « la complicité active de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et des fournisseurs d’accès à Internet. »

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Burkina Faso : l'accès à Facebook restreint Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire