En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : la circulation illicite des armes sème la terreur dans le pays



Sous menace terroriste depuis des années, le Burkina Faso craint d’autres événements, qui continuent de semer la terreur au sein des populations. Il s’agit de la circulation des armes sans contrôle dans le pays. C’est ce qu’a fait savoir la Commission nationale de contrôle des armes. Selon le secrétaire permanent de la commission, il y a urgence de revoir la législation en vigueur afin de contrôler ce flux d’armes.

Lire aussi : L’quo;armée burkinabè a tué 8 terroristes

« Il y a énormément d’armes qui entrent au Burkina », révèle le colonel major Fatogoma Anselme Sanou. Mai pour le secrétaire permanent de la Commission nationale du contrôle des armes, c’est difficile de donner des chiffres, car il n’y a aucune disposition qui limite les importations. Les armes civiles, notamment les fusils de calibre 12 et des pistolets automatiques de calibre 7.5, sont importées par les sociétés privées de sécurité, les armureries civiles et les concessionnaires de chasse.

Lire aussi : Burkina : la première usine de fabrication de médicaments génériques inaugurée

Une importante quantité d’armes est détenue par les civils, qui selon l’autorité les auraient acquises soit par ignorance soit par héritage. « Nous devons apporter des solutions pour que ces personnes puissent régulariser leur situation » fait savoir le colonel-major Fatogoma Anselme Sanou, qui estime que cela permettra de recenser toutes ces armes, et les marquer afin d’assurer leur traçabilité.

Lire aussi : Niger: trois morts dans l’attaque d’un poste de police à la frontière burkinabè

La prolifération et la circulation illicite des armes selon le secrétaire permanent de la Commission nationale de contrôle des armes nourrit les tensions communautaires, accentue le grand banditisme et sert de lit aux groupes armés non étatiques qui s’adonnent à des actes de terrorisme.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !