En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : Des biens et comptes bancaires du groupe Bolloré saisis



 

La bataille judiciaire entre l’entreprise burkinabè Sopam SA et Bolloré est loin de connaître sa fin. Il y a du nouveau dans cette affaire de transport de groupe électrique de la France au Burkina Faso ayant mal tourné. Selon RFI, des biens du groupe français ont été saisis.

En 2010, le groupe Sopam SA confie le transport d’un groupe électrique à la société Sagatrans, filiale du groupe Bolloré, de Saint-Nazaire en France à Komsilga, au Burkina Faso. La marchandise n’a été livrée qu’une année après. Maitre Jean-Charles Tougma, l’un des avocats du groupe Sopam SA explique que la commande a été « au port d’Abidjan. Les conséquences, c’est que la marchandise, au lieu, a subi des avaries. Nous avons entamé une procédure pour rendre ce transporteur responsable. »

L’expert de Bolloré qui est venu faire l’expertise a estimé le coût des réparations. Il faut donc environ deux milliards de FCFA, soit 3,618 millions d’euros. La société Sagatrans refuse alors de prendre en charge les travaux. Cette bataille judiciaire dure déjà onze ans. Et pourtant, les trois filiales du groupe Bolloré ont été condamnées à verser solidairement la somme de 14 629 036 497 francs CFA (plus de 22 millions d’euros). Elle représente le dédommagement lié aux avaries subies par le groupe électrique et le retard accusé dans sa livraison à Ouagadougou.

Après ces années, les lignes n’ont pas bougé. Pour se faire entendre, la société burkinabè a saisi les biens et comptes bancaires de trois filiales du groupe Bolloré depuis le 14 juin dernier. En effet, la société SOPAM. SA a commencé la mise en application de la décision judiciaire suite à l’affaire de la centrale électrique de Komsilga. Elle a obtenu de la justice, le recouvrement, dans cinq (5) pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal). Le paiement du groupe Bolloré sera sans doute une solution à cette crise qui risque de leur faire perdre beaucoup d’argent si elle dure longtemps.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !