Brésil : en pleine Covid-19, le président Bolsonaro organise une manifestation à moto


Video player

Le président brésilien Jair Bolsonaro a conduit ce dimanche 23 mai un cortège de milliers de motards dans les rues de Rio de Janeiro pour soutenir son gouvernement, provoquant des mouvements de foule en pleine pandémie de coronavirus. La manifestation a été diffusée en direct sur le compte Facebook du président.

 

Accompagné de nombreux agents de sécurité, le défilé motorisé a été complété par de nombreux manifestants qui ont salué le long du parcours en brandissant des drapeaux brésiliens. Après une demi-heure de trajet, les motos se sont arrêtées quelques minutes et Bolsonaro, portant un casque, s’est placé devant son véhicule pour saluer la foule criant “Myth !”, comme l’appellent ses partisans.

Lire aussi : Le Brésil construit une autre statue de Jésus- Christ, plus grande que celle de Rio

Selon l’agence de presse AFP, le cortège est parti du parc olympique qui a accueilli les Jeux de 2016 et a parcouru pendant une heure et demie une quarantaine de kilomètres le long des plages de Rio de Janeiro, principalement les très touristiques Ipanema et Copacabana. Cette manifestation motorisée a été initiée dans un contexte sanitaire déplorable pour Brésil.

4cc457e89d62fcd69fb97028cd30307d97ddc5ca 300x200 - Brésil : en pleine Covid-19, le président Bolsonaro organise une manifestation à moto

Il est à noter que le président de l’extrême droite a été récemment sanctionné par le gouvernement de l’État de Maranhao, dans le nord du pays, pour avoir pris un bain de foule sans porter de masque lors d’une cérémonie de remise de titres de propriété rurale. Le montant de l’amende sera fixé après que le président aura présenté sa défense, pour laquelle il dispose d’environ 15 jours.

Lire aussi : Brésil : le président Bolsonaro se rapproche de la population par la nage

Fin avril, le président Bolsonaro a déclaré qu’il attendait un signal de la population pour mettre fin aux restrictions adoptées par les maires ou les gouverneurs pour tenter de freiner la propagation du coronavirus, laissant entendre qu’il pourrait même déployer l’armée. Depuis, des manifestations en faveur de Bolsonaro ont eu lieu tous les week-ends, sans rencontrer de distanciation physique.

 

Il y a une semaine, le chef de l’État est arrivé à cheval à une manifestation d’agriculteurs à Brasilia. Pour des observateurs, c’est une méthode visant à remobiliser sa base de partisans les plus extrêmes à un moment où sa popularité est au plus bas depuis son arrivée au pouvoir en 2019.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Brésil : en pleine Covid-19, le président Bolsonaro organise une manifestation à moto Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire