Bourses disponible en Irlande 2023-2024
Les objectifs du programme sont de former les futurs leaders ; développer les capacités nationales pour atteindre les objectifs nationaux des ODD ; et construire des relations positives avec l’Irlande.
Le programme vise à soutenir les diplômés à leur retour chez eux, grâce aux compétences qu’ils développent, à contribuer au renforcement des capacités dans leur pays d’origine et à devenir l’un des leaders de la prochaine génération dans leurs domaines respectifs. Il est également envisagé qu’ils contribuent à l’établissement de relations personnelles et professionnelles positives et durables avec l’Irlande, en promouvant les liens institutionnels.
Le programme Ireland Fellows est entièrement financé par le gouvernement irlandais et est proposé sous les auspices du ministère des Affaires étrangères (DFA).
Pays éligibles : Angola, Burundi, République Démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe
Admissibilité
Pour être éligibles à une bourse du Ireland Fellows Programme – Afrique commençant au début de l’année universitaire 2024, les candidats doivent :
Être ressortissant résident de l’un des pays listés ci-dessous : Angola , Burundi, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie . , Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
Avoir au moins deux ou trois ans d’expérience professionnelle substantielle directement pertinente pour le(s) programme(s) d’études proposé(s), selon le pays (voir page 8 pour plus de détails).
lire aussi: Recrutement d’un (01) Adjoint Administratif
Détenir un diplôme universitaire de niveau baccalauréat d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité et reconnu par le gouvernement, avec une moyenne minimale de 3,0 (échelle 4,0) – c’est-à-dire une distinction de première classe ou une distinction de deuxième classe, année 1 (une distinction de deuxième classe, année 2). peut être accepté si le candidat possède une expérience professionnelle substantielle directement pertinente). Il doit avoir été décerné en 2012 ou après (c’est-à-dire au cours des 12 dernières années).
Ne pas déjà détenir un diplôme de niveau master ou supérieur. Ne pas entreprendre actuellement un programme de niveau master ou supérieur, ou ne pas commencer un programme de niveau master ou supérieur au cours de l’année universitaire 2023/24.
Postulez pour commencer un nouveau programme de niveau master en Irlande au plus tôt en août 2024.
Être capable de démontrer les éléments suivants : capacités et aspirations en matière de leadership ; un engagement envers la réalisation des ODD dans votre propre pays ; et un engagement à contribuer à l’établissement de relations positives avec l’Irlande.
Avoir identifié et sélectionné trois programmes pertinents à votre parcours académique et professionnel dans le Répertoire des programmes éligibles .
Avoir une compréhension claire des compétences académiques et linguistiques en anglais requises pour tous les programmes choisis.
Ne doit pas avoir postulé au programme Ireland Fellows à plus d’une occasion.
Être en mesure d’accepter la bourse au cours de l’année universitaire 2024/2025.
De plus, les candidatures se font uniquement sur invitation dans les pays suivants : Burundi, République démocratique du Congo, Eswatini, Érythrée, Kenya, Libéria, Malawi, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Ouganda, Zambie.
Cela signifie que les bourses dans ces pays sont réservées au personnel des ministères gouvernementaux et des ONG travaillant en partenariat avec Irish Aid, ainsi qu’au personnel des organisations alignées sur la stratégie de développement d’Irish Aid dans leur pays et déjà identifiées par l’ambassade de Irlande.
Les candidatures extérieures à ces partenariats ne seront pas éligibles.
Pour savoir si vous êtes éligible, veuillez contacter l’ambassade d’Irlande compétente ou votre employeur.
La bourse couvre uniquement le bénéficiaire.
Le soutien financier ou les visas pour les conjoints ou les personnes à charge ne sont pas inclus dans le champ d’application du programme.
Applications
Veuillez lire attentivement la note d’orientation du candidat avant de la remplir, car les critères d’éligibilité peuvent différer d’un pays à l’autre.
Le processus de candidature comprend trois étapes :
Étape 1 de la demande préliminaire ;
Demande détaillée de l’étape 2 ;
Entretiens de phase 3.