Blinken se rendra en Ukraine et en Allemagne cette semaine


Video player

Le secrétaire d’État Antony Blinken se rendra en Ukraine et en Allemagne cette semaine alors que la menace russe envers l’Ukraine continue de se profiler.

À Kiev, Blinken rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba “pour renforcer l’engagement des États-Unis envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, selon le porte-parole du département d’État Ned Price.

À Berlin, Blinken “discutera des engagements diplomatiques récents avec la Russie et des efforts conjoints pour dissuader de nouvelles agressions russes contre l’Ukraine, y compris la volonté des Alliés et des partenaires d’imposer des conséquences massives et des coûts économiques importants à la Russie”.

Blinken rencontrera la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, suivie d’une réunion avec le Transatlantic Quad, qui comprend également le Royaume-Uni et la France, selon Price.

” le battement de tambour de la guerre résonnait fort.”

Avant les voyages du haut diplomate américain à Kiev, Blinken s’est entretenu mardi avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, des engagements diplomatiques de la semaine dernière et “a souligné l’importance de poursuivre une voie diplomatique pour désamorcer les tensions entourant le renforcement profondément troublant de l’armée russe près de l’Ukraine”, a déclaré Price.

Les États-Unis ont assuré l’Ukraine de son engagement envers le pays, au milieu de nouveaux signes avant-coureurs et de renseignements américains suggérant que la Russie prépare une invasion de l’Ukraine.

Les États-Unis disposent d’informations indiquant que la Russie a prépositionné un groupe d’agents pour mener une opération sous fausse bannière dans l’est de l’Ukraine dans le but de créer un prétexte pour une invasion, ce que CNN a signalé pour la première fois et que la Maison Blanche a confirmé plus tard. Ces agents sont “formés à la guerre urbaine et à l’utilisation d’explosifs pour commettre des actes de sabotage contre les forces russes par procuration”, a déclaré vendredi la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki.

La Russie a également commencé à évacuer son ambassade dans la capitale ukrainienne, ce qui pourrait potentiellement être la préparation d’un conflit imminent, a rapporté le New York Times. La Russie a nié le rapport et a affirmé que l’ambassade fonctionnait comme d’habitude.

Blinken sera le dernier responsable américain à rendre visite à Zelensky, après que le directeur de la CIA, Bill Burns, a rencontré le dirigeant ukrainien la semaine dernière et qu’une délégation de sénateurs américains a rencontré Zelensky lundi.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire