Neuralink, l’entreprise technologique d’Elon Musk développe actuellement un implant révolutionnaire dénommé Blindsight et destiné aux personnes malvoyantes. Le dispositif qui a reçu dernièrement l’approbation de la FDA promet de restituer la vue aux humains.
Un « dispositif révolutionnaire » selon la FDA
Travaillant déjà sur un implant cérébral imaginé pour aider les tétraplégiques à contrôler les objets avec la pensée, Neuralink d’Elon Musk avance aussi sur un autre dispositif visant à restituer la vue aux personnes malvoyantes. L’élaboration de cette autre puce du nom de Blindsight évolue plutôt bien à en croire l’autorisation donnée le 17 Septembre 2024 par la FDA.
En effet, le régulateur américain chargé de la surveillance des denrées alimentaires, des médicaments et des dispositifs médicaux donne son feu vert en désignant Blindsight comme étant un « dispositif révolutionnaire ».
Et dans le jargon de cette institution, cela signifie que le processus de validation de la puce pourrait s’accélérer afin d’aboutir prochainement à des tests sur les humains et si possible à une commercialisation. Il s’agit en effet d’une étiquette souvent accordée aux médicaments ou dispositifs capables d’offrir des avantages thérapeutiques substantiels face aux options existantes disponibles sur le marché.
Lire aussi : NASA : Des astronautes bloqués dans l’espace depuis 80 jours demandent l’aide d’Elon Musk
Elon Musk en promo pour Blindsight
Sur X, Elon Musk n’a pas manqué de faire aussitôt l’éloge de Blindsight en confirmant qu’elle « permettra même à ceux qui ont perdu leurs deux yeux et leur nerf optique de voir ». Selon lui, le dispositif pourrait aider aussi les personnes nées aveugles à condition que « leur cortex visuel soit intact ».
En outre, le milliardaire a abordé les performances de la puce, affirmant qu’elle offrirait dans un premier temps une vision « de faible résolution » avant de s’améliorer continuellement pour surpasser la vision humaine.
Améliorer la qualité de vie par la technologie
Neuralink, l’entreprise fondée en 2012 n’est pas à sa première puce conçue pour faciliter la vie aux personnes souffrant de déficiences physiques. L’implant cérébral éponyme est lui déjà bien avancé et ses expérimentations humaines ont débuté en Janvier 2024. Un premier patient âgé de 30 ans et paralysé du cou aux pieds suite à un accident de plongée avait alors pu jouer à des jeux vidéo et naviguer sur internet simplement par la force de son esprit.
Lire aussi : Neuralink : Le premier humain équipé de la puce cérébrale d’Elon Musk démontre son super pouvoir (vidéo)
L’expérimentation humaine se poursuit avec l’arrivée prochaine d’un troisième patient, mais la commercialisation de l’implant Neuralink reste pour l’heure une hypothèse. Cette étape pourrait prendre plusieurs années à arriver et encore faudrait-il que les tests soient concluants et que la FDA accorde l’autorisation ultime.