Le film Black Panther2 n’a pas reçu une appréciation positive de la part de Sébastien Lecornu. Ce dimanche 12 février 2023, le ministre français des Armées a dénoncé sur Twitter, une partie du film qui ne l’a pas plu.
Cette séquence du film met en scène une unité de soldats français en septembre 2025, tentant de forcer l’entrée d’un centre de recherche wakandais à Ansongo, une commune du Mali, pour y récupérer une ressource naturelle fictive.
Toujours dans ladite séquence, la reine du royaume prend la parole au cours d’un sommet des Nations-Unies. Elle affirme que la ressource est détenue par « des puissances mal intentionnées » et pourrait représenter un danger.
Selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, cette partie est une « représentation mensongère et trompeuse de nos forces Armées ». Il a déclaré cela en réponse au tweet du journaliste Jean Bexon, qui a partagé un extrait du film.
Ce dernier expliquait que « les mauvais mercenaires français qui opèrent au Mali sont habillés comme des soldats de l’opération Barkhane dans le long-métrage Marvel. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant????|Propagande – Dans la dernière production américaine Marvel (Black Panther Wakanda Forever), les mauvais mercenaires français qui opèrent au Mali sont habillés comme des soldats de l'opération Barkhane. pic.twitter.com/8qKJnutvL5
— Jean Bexon (@jean_bexon) February 11, 2023
Le ministre a condamné l’extrait et a ajouté : « Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. »
« Il ne saurait y avoir de révisionnisme sur l’action récente de la France au Mali : nous sommes intervenus à la demande du pays pour lutter contre les groupes armés terroristes, loin de l’histoire racontée dans le film, à savoir une armée française qui vient piller ses ressources naturelles », développe au HuffPost l’entourage de Sébastien Lecornu.
Des polémiques autour de Black Panther 2
Ce film qui est sorti en novembre 2022 a reçu plusieurs critiques, en raison de l’image attribuée à la France. Des journalistes comme Jean Bexon et d’autres experts ont dénoncé la désinformation portée par ce film.