Depuis un moment le richissime américain Bill Gates fait l’objet des critiques très acerbes sur les réseaux sociaux. Le célèbre informaticien est accusé de vouloir implanter des puces électroniques à la population mondiale afin d’en éliminer 15 %.
Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Deuil: le Cheick Boikary Fofana est décédé; son portrait
Ces rumeurs ne sont que des pures allégations non fondées pour diffamer Bill Gates. Depuis le depuis de la crise sanitaire, les fausses informations circulent faisant état d’un éventuel vaccin destiné à l’Afrique auquel est associé le milliardaire.
« Un “épouvantail”, abonde Whitney Philips, de l’Université américaine de Syracuse, à propos du milliardaire américain, engagé depuis 20 ans via la Fondation Gates dans des campagnes de vaccination et la lutte contre les épidémies. Une vidéo en anglais l’accusant, entre autres, de vouloir “éliminer 15 % de la population” via les vaccins et de greffer des puces électroniques aux gens, a, à elle seule, cumulé près de deux millions de vues sur YouTube en moins de deux mois », précise le site d’information TELQUEL.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : La vidéo d’une haute autorité en position de Sugar Daddy crée le buzz
Selon les proches de Bill Gates, ces informations sont fausses. L’idée n’était pas de passer par ders moyens pour élimer les populations « la référence à des ‘certificats numériques’ concerne la création possible d’une plateforme numérique en ‘open source’ (dont le code informatique est disponible à tout le monde, ndlr) dans le but d’étendre l’accès à un test (Covid-19, ndlr) à domicile qui soit sécurisé », a répondu Dan Wattendorf, directeur des solutions technologiques innovantes de la Fondation Gates dans un mail à l’AFP le 6 mai.
Cette idée aurait-t-elle semé de confusion ou Bill Gates serait-il victime des actions des adversaires ? La question reste posée. Le milliardaire, comme ils le font lui et son équipe apporteront petit à petit l’éclairement à ce sujet.
Lire aussi : Togo : Adebayor fait don de plats gratuits aux populations