En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bill Gates propose une idée hors du commun contre le réchauffement climatique



Le réchauffement climatique est un problème qui met en danger toute la planète et nous impacte tous. En vue d’une approche de solution conséquente, des scientifiques de la légendaire Université de Harvard ont mis au point un système pour empêcher les rayons de soleil. Mais il demeure très controversé et peut s’avérer être dangereux pour la Terre.

Cette invention a été financée par Bill Gates. Lui et ses scientifiques veulent répandre des tonnes de poussières dans la stratosphère. L’idée peut paraitre folle. Pour ce faire, des ballons d’altitude aideront à hisser les tonnes de poussière vers la deuxième couche de l’atmosphère terrestre. Ceci étant, les particules de poussières vont réfléchir une partie des rayons du soleil et ainsi contribuer à réduire la chaleur sur la planète Terre.

Le premier test de ce procédé a été suspendu en raison des potentiels effets secondaires et réactions en chaîne que cela pourrait entraîner. Ce test a été dénommé “Stratospheric Controlled Perturbation Experiment” (SCoPEx). Il devait amener deux kilogrammes de poussière de carbone de calcium dans l’atmosphère au-dessus du désert du Nouveau-Mexique. Il couterait 3 millions de dollars à Bill Gates selon le site GENTSIDE.

Quant à l’impact sur le climat, ce procédé ne prendrait qu’en compte un endroit de la Terre. S’il peut créer un environnement parfait et protégé du réchauffement climatique, il peut créer le chaos à un autre endroit du globe.

D’après certains scientifiques des particules de poussière dans la stratosphère pourrait endommager la couche d’ozone, cette couche qui nous protège contre les radiations ultraviolets. Les climatologues, de leur côté considèrent que les conséquences sur les courants marins et la météo pourrait être graves.

Face aux controverses, un scientifique du SCoPEX propose de répartir de manière égale de la poussière sur la planète, et les risques de catastrophe naturelle devraient être faibles. Encore faut-il que la communauté scientifique décide à prendre un tel risque.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !