...

Bijou dentaire : bonne ou mauvaise accessoire à adopter


Video player

Il a fait fureur dans les années 2000, il revient sur le devant de la scène depuis quelques mois et s’installe désormais dans le top tendance 2022 : le bijou dentaire. Si cet accessoire bling-bling séduit et inspire, il comporte quelques risques à connaître avant de sauter le pas.

LE RETOUR DU BIJOU DENTAIRE

On aurait dû s’y attendre. Depuis plusieurs mois, la jeune génération tente de réhabiliter toutes les tendances des années 2000. La raie en zig-zag, la mèche sur le côté, le fard à paupières bleu… Le retour du bijou dentaire, aussi appelé « diam’s » (à ne pas confondre avec le grillz de Joey Starr surtout), était donc plus que prévisible. Pourtant, impossible de cacher notre surprise lorsque certaines célébrités ont partagé leur sourire bling-bling sur les réseaux sociaux. Parmi celles qui ont confirmé la tendance en y succombant, on retrouve Iris Law, Angèle, Dua Lipa, Hailey Bieber ou encore Adwao Aboah. De quoi nous donner envie de le réhabiliter, non ? Bonne ou mauvaise idée ? On a posé nos questions au Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD.

LE BIJOU DENTAIRE EST-IL DANGEREUX ?

Il est vrai que le retour de ce phénomène n’a pas vraiment fait sourire (tous) les dentistes. Car aussi stylé que cela puisse être, le bijou dentaire peut avoir de véritables conséquences. Une colle de mauvaise qualité, un temps de pose trop long, ou encore un bijou mal posé ou abîmé, peuvent endommager l’émail de la dent, mais également l’intérieur des lèvres provoquant ainsi un risque de surinfection au niveau de la blessure. Mais cela ne s’arrête pas là. « Pour coller un tel strass, il est nécessaire de déminéraliser une partie de l’émail afin de faire tenir l’adhésif sur lequel est fixé le bijou, explique le Dr. Lequart. Un processus non sans conséquence puisqu’il favorise ensuite la rétention de la plaque dentaire autour du strass. Intrinsèquement, cela provoque une prolifération de bactéries et expose à un risque accru de carie ». Celles et ceux qui décident tout de même de l’adopter devront adopter (comme toujours) une hygiène bucco-dentaire irréprochable (qui n’altérera pas le bijou s’il est bien posé) afin de limiter ces risques au maximum.

OÙ (NE PAS) SE FAIRE POSER UN BIJOU DENTAIRE ?

Si les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram, font la promotion de certains auto-kits – souvent accompagnés de tutos et d’astuces en tout genre – pour coller soi-même ces strass en serpent, en étoile, en lune et autres formes géométriques en tout genre, ces méthodes ne sont pas recommandées. Il en est de même pour les centres esthétiques proposant ce service. « Ils ne sont pas habilités à exercer une quelconque action à l’intérieur de la bouche de leur client. Ils n’en ont ni les connaissances, ni la formation », explique le Dr. Christophe Lequart.

Le mieux , si l’on souhaite vraiment parer son sourire d’un ou plusieurs strass , reste de se rendre chez un chirurgien-dentiste donc. Lui seul est habilité à le faire, et ce, avec sécurité. Cela n’empêche néanmoins pas notre expert d’émettre quelques réserves. « Très sincèrement, je ne comprends pas vraiment qu’un chirurgien-dentiste puisse poser ce genre de bijoux au vu des risques évoqués précédemment, notamment avec l’augmentation significative des risques de lésions carieuses ».

BIJOUX DENTAIRES : COMMENT ÇA SE PASSE CHEZ LE DENTISTE ?

Si toutefois, vous faites le choix d’adopter la tendance des bijoux dentaires. Voici comment se déroule la pose et la dépose dans un cabinet dentaire.

LA POSE DU BIJOU DENTAIRE

Tout comme la pose de bagues orthodontiques, le dentiste commence par appliquer une pointe de gel acide à la surface de la dent afin de créer un micro-trou (presque invisible à l’œil nu). Ensuite, il procède à un « bonding dentaire, autrement dit un système de collage au niveau de la zone déminéralisée », explique l’expert. La colle pénètre alors dans le micro-trou artificiel. Le dentiste y ajoute une résine et vient enfin déposer le bijou. Le tour est joué, vous pouvez repartir avec un sourire haut en couleur.

COMBIEN DE TEMPS, PEUT-ON GARDER UN BIJOU DENTAIRE ?

« Il n’y a pas de durée limite, explique l’expert. Tant que le système de collage tient, le bijou peut rester en place avec toujours cette condition : pas de débordements de colle excessifs susceptibles d’augmenter encore plus la rétention de la plaque dentaire ».

LA DÉPOSE DU BIJOU DENTAIRE

Quant à la dépose, il y a deux techniques, selon le pro : « soit, on arrive à passer entre le bijou et la colle avec une petite spatule pour faire sauter le strass ; soit, on utilise une fraise si le bijou adhère vraiment bien à la dent ». Dans le premier cas, il faudra éliminer les résidus de colle restant sur la dent grâce à un polissage, sans quoi la rétention de la plaque dentaire et les risques de caries restent une menace.

→ A LIRE AUSSI : Anti-âge : Le cou est la première partie du corps à vieillir, voici comment prévenir les rides selon les pros

→ A LIRE AUSSI : 11 gestes que vous faites sous la douche qui ruinent votre peau

→ A LIRE AUSSI : Jamsu : la technique cooréenne infallible pour avoir une peau parfaite et fait tenir le make-up

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire