Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Biden se rendra au Moyen-Orient et rencontrera un dirigeant saoudien controversé

Le président américain Joe Biden entrera dans l’histoire le mois prochain avec un vol direct entre Israël et l’Arabie saoudite où il rencontrera le prince héritier Mohammed ben Salmane, renonçant à ostraciser le chef de facto du royaume du pétrole pour le meurtre d’un dissident.

La Maison Blanche a mis fin mardi à des semaines de spéculation, annonçant que Biden se rendra en Israël, en Cisjordanie palestinienne et en Arabie saoudite du 13 au 16 juillet.
Ce sera le premier voyage de Biden au Moyen-Orient en tant que président et en plus des réunions avec des dirigeants individuels dans les trois endroits, il assistera à un sommet régional du Conseil de coopération du Golfe en Arabie saoudite.
On s’attend à ce que Biden espère obtenir une augmentation de la production de pétrole saoudienne, dans le but de maîtriser la montée en flèche des coûts du carburant et de l’inflation chez lui avant les élections de mi-mandat au Congrès au cours desquelles son parti démocrate risque d’être battu.
Quel que soit le résultat, sa rencontre avec le prince héritier, souvent appelé MBS, marquera un changement de politique controversé.
En tant que candidat à la présidentielle, Biden a déclaré que le meurtre et le démembrement de Jamal Khashoggi en 2018 – un résident américain d’origine saoudienne connu pour avoir écrit des articles critiques sur les dirigeants saoudiens dans le Washington Post – avaient fait du pays un « paria ».
Les conclusions du renseignement américain publiées par l’administration Biden ont identifié MBS comme le cerveau de l’opération.
Alors que la Maison Blanche a confirmé que la « sécurité énergétique » sera un sujet en Arabie saoudite, les responsables ont souligné que l’ensemble du voyage avait des objectifs diplomatiques plus larges.
L’attachée de presse Karine Jean-Pierre a souligné que « cette visite dans la région du Moyen-Orient est l’aboutissement de mois de diplomatie », au lieu d’être motivée par de récentes préoccupations politiques intérieures.
Biden dialoguera avec près d’une douzaine de dirigeants au cours de ce voyage bref mais intense, démontrant « le retour du leadership américain », a déclaré un haut responsable américain aux journalistes.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *