Au Bénin, les procès des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou seront entendus par les juges de la Cour de lutte contre les crimes économiques et le terrorisme (CRIET) les 6 et 10 décembre respectivement.
Bénin : ses rivaux Joël Aïvo et Reckya Madougou devant les juges de la CRIET début décembre
Selon Radio France Internationale (RFI), ces deux dates ont été notifiées aux détenus eux-mêmes le lundi 29 novembre. Un avocat du professeur Aiwo a déclaré devant le micro que l’affaire était « illégale et non judiciaire ». Pour Robert Dosu, vétéran du barreau béninois, « il n’y a aucune preuve ». Leur client est poursuivi pour « complot contre la sécurité et blanchiment d’argent » et est détenu depuis près de huit mois.
Joël Aivo sera jugé en premier le 6 décembre, jour d’ouverture du Tribunal correctionnel de Criet. Quatre jours plus tard, le 10 décembre, ce sera au tour de Reckya Madougou. La semaine dernière, l’ordonnance d’enquête a pris fin et il a été décidé de rejuger les deux affaires. Le constitutionnaliste Joël Aïvo doit répondre du fait de « complot contre la sécurité nationale et de blanchiment d’argent » devant Criet le lundi 6 décembre. Quant à l’autre opposante, la candidate manquée à la présidentielle Regia Madugu, elle sera jugée le 10 décembre pour « financement du terrorisme ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’avocat de ce dernier, Me Renaud Agbodjo, a continué de s’interroger sur l’issue du procès à venir, « compte tenu de la manière de l’enquête ». « Etant donné que ce comportement est entièrement au détriment de l’enquête, nous pensons qu’il faut s’inquiéter du pire pour le procès à venir, et Mme Madou assistera à cette audience avec une certaine présomption de culpabilité », a-t-il déclaré à RFI. Pour autant, l’avocat n’a pas perdu espoir car « un saut en justice » est toujours possible, a-t-il dit.
Rappelons que Reckya Madougou est en prison depuis huit mois. Elle a été arrêtée à Xingang lors des élections du 3 mars 2021. Universitaires et opposants et candidats perdus à la dernière présidentielle.Dans le même temps, Joël Aïvo a été arrêté et placé en détention, puis dans la soirée du jeudi 15 avril, après la présidentielle contestée du 11 avril Les auditions se sont déroulées en quatre jours.