Bénin : le nouvel ambassadeur nigérian s’installe

 

Lors d’une brève cérémonie à Abuja mardi, le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a présenté des lettres de créance aux anciens chefs de service. L’ancien chef d’état-major des armées, le lieutenant-général Tukur Yusufu Buratai, a été envoyé en République du Bénin en tant qu’ambassadeur.

 

« Le ministre des Affaires étrangères, S.E. Geoffrey Onyeama, a remis aujourd’hui 22 juin 2021 des lettres de créance à l’ambassadeur désigné du Nigeria en République du Cameroun, le général Abayomi Gabriel Olonisakin (retraité) et à l’ambassadeur désigné du Nigeria en République du Bénin, le général de corps d’armée Tukur Yusufu Buratai (retraité) », a révélé M. Kimiebi Ebienfa, responsable de l’information du ministère.

Lire aussi : Cameroun : en colère, Paul Biya convoque l’ambassadeur de la Belgique

« Au cours de la brève cérémonie, le ministre des Affaires étrangères a félicité les chefs de service sortant pour leur nomination par M. le Président et les a appelés à déployer leur riche expérience pour promouvoir les intérêts du Nigeria pendant leur tour de service dans les pays d’accréditation », a-t-il déclaré dans un communiqué.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

 

Toutefois, la déclaration ne dit rien sur les affectations des autres anciens chefs de service, le vice-amiral Ibok-Ette Ibas (retraité), ancien chef d’état-major de la marine, le vice-maréchal de l’air Sadique Abubakar (retraité), ancien chef d’état-major de l’air et le vice-maréchal de l’air Muhammad S. Usman (retraité), ancien chef du renseignement de la défense.

Lire aussi : La Cour de la CEDEAO empêche le gouvernement de Buhari de poursuivre des Nigérians utilisant Twitter

Le Daily Trust rapporte que le président Muhammadu Buhari avait, le 4 février 2021, nommé les anciens chefs d’état-major en tant qu’ambassadeurs hors-carrière. Le président a nommé les anciens chefs de service en 2015 et a refusé de céder à la pression pour les relever de leurs fonctions jusqu’à ce qu’ils « démissionnent volontairement ».

 

Leur nomination en tant qu’ambassadeurs a suscité l’indignation de l’opinion publique, qui a appelé le Sénat à rejeter leurs nominations. Malgré l’indignation, le Sénat, le 23 février 2021, a confirmé leurs nominations.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *