Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 février, une terrible nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux. Selon des pages et comptes Béninois, l'un des adeptes du culte vaudou et de la chanson traditionnelle serait passé de vie à trépas. L'artiste qui reconnaît sa proximité avec le Togo serait mort. Il n'en est rien ! L'homme sacré meilleur artiste traditionnel aux Kora Awards 2001 est en pleine forme.
Cette information a été donnée par Miss Espoir, artiste béninoise. Elle l'a dit clairement : "Gbessi Zolawadji va bien". De quoi réconforter ses fans qui ont été secoués par une tristesse funeste. "N'affirmez pas des choses sans avoir des preuves" a-t-elle conseillé aux internautes.
Albert Bessanvi (69 ans) est un artiste incontournable de la chanson. Ses œuvres sont écoutées aussi bien au Bénin qu'au Togo. Albert Bessanvi a aussi des origines Popo et grandit dans une culture intégrant des éléments xwéla,xwlamina et fon. Au-delà du fon, il parle aussi le mina dans ses chansons, ce qui lui permet de toucher beaucoup de Togolais.
Promoteur de l’agbadja, Gbessi-Zolawadji alias Albert Bessanvi est né à Djegbjadji, au Bénin. Son père, Bessanvi Dossou alias Atchaba, était un très grand chanteur traditionnel. Sa mère, Mme Adjouavi appartenait à une lignée de chanteurs Houeda, dont la figure la plus marquante fut son grand-père Tata Adangnitonon. Les
fans d'agbadza au Bénin, au Togo et au Ghana l'appellent Gbessi Zolawadji. Ce qui peut être traduit comme "une belle voix qui rassemble tout".
Le 29 janvier 2021, une Anthologie a rassemblé sur cinq CD, une très belle sélection de 60 artistes dont Gbessi Zolawadji. Longue vie à l'artiste !
Lire aussi : Musique : King Mensah rend hommage à Sagbohan Danialou