Au moins deux soldats béninois ont explosé alors qu’ils passaient près de la frontière avec le Burkina Faso, dans le nord-ouest du Bénin, jeudi 6 janvier, ont indiqué à l’AFP deux sources militaires.
« Un soldat est mort sur le coup, une deuxième âme a été ramenée à l’hôpital et une troisième était dans un état critique. Il y avait d’autres blessés », a déclaré à l’AFP un haut responsable militaire sous couvert d’anonymat.
Un autre officier a confirmé la « mort de deux soldats » par téléphone, précisant qu' »il ne s’agissait pas d’une attaque, mais d’un véhicule militaire qui a heurté une mine artisanale alors qu’il se préparait à l’action ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantJusqu’à présent, le gouvernement et l’armée n’ont pas publié de déclaration officielle. Moyizou Tourare, un habitant de Tanguita, où s’est produit le drame, a également indiqué à l’AFP qu' »un véhicule militaire a explosé sur une mine non loin du parc de la Pendjari ». « Le véhicule a été complètement détruit et irrécupérable », a-t-il ajouté, qui n’a pu dire si l’explosion a fait des victimes.
Le nouvel incident survient huit jours après que le président Talon a fait une déclaration au parlement dans laquelle il a assuré que le Bénin « renforcerait » son système militaire pour mettre fin aux incursions des djihadistes du Niger et du Burkina Faso voisins.