...

Belgique : le procès des attentats de 2016 s’ouvre à Bruxelles


Video player

Le procès des attentats du 22 mars 2016 s’ouvre ce lundi en Belgique. Ce matin y en aura rien de spécial. Il s’agit là d’une « audience préliminaire » destinée à régler des questions d’organisation.

Lire aussi : Bruxelles rend hommage à Tshisekedi

Le 22 mars 2016 à 7h58 des évènements horribles ont secoué l’aéroport de Zaventem puis à 9h11 à la station de métro Maelbeek. Les attentats font 340 blessés et 32 morts, plus trois terroristes. Six mois plus tôt c’est la même cellule qui était responsables des attentats de Paris.

Selon RFI, ils sont neuf accusés cités à comparaître ce lundi à Bruxelles pour ce procès, six ans et demi après les faits. Parmi eux, ajoute le média, figure évidemment Salah Abdeslam, qui a d’ailleurs refusé d’être présent pour cette audience préliminaire. Il y aura aussi Mohammed Abrini, « l’homme au chapeau », celui qui, par deux fois en novembre 2015 à Paris et en mars 2016 à Bruxelles a renoncé à mourir.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour à Abidjan après un séjour à Bruxelles

Les autres accusés sont, eux aussi, directement impliqués dans l’exécution ou la préparation des attentats. Deux d’entre eux, les frères Farisi, sont uniquement accusés d’avoir loué aux terroristes une de leurs caches. Un dixième inculpé, Oussama Attar, sera jugé par contumace car il est présumé mort depuis cinq ans, nous rappelle RFI.

En face, 960 parties civiles, des victimes, des associations de victimes ainsi que des proches de personnes décédées lors des attentats.

L’audience de ce lundi faut-il le rappeler est destinée à établir la liste complète des témoins et leur ordre de comparution. Le 10 octobre prochain, vont reprendre les audiences pour la désignation des douze membres du jury puisqu’il s’agit immédiatement d’un procès en assises.

Pour rappel, le début du procès est prévu pour le 13 octobre et devrait durer six à neuf mois.

Lire aussi : Bruxelles rend hommage à Tshisekedi

→ A LIRE AUSSI : Plus de 800 migrants refoulés par l’Algérie rentrent au Niger

→ A LIRE AUSSI : La Russie massacre la population de Crimée selon une responsable de l’ONU

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : ces aspects importants à retenir

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire