Baba Sarr Dieng, styliste : « le secteur du textile peut créer 1 million d’emplois au Sénégal »


Video player

Le secteur du textile est un pilier essentiel de l’économie sénégalaise ,il est très présent dans le volet exportation au niveau de la balance commerciale du pays . Les productions sénégalaises se vendent bien dans la sous région et même au delà. A ce propos nous avons interrogé le stylise Baba Sarr Dieng qui affirme que le secteur n’a pas livré tous ses secrets , au vu de toutes ses potentialités et qu’il est possible de créer un (1) million d’emplois pour les jeunes .

 » Le secteur du textile peut créer 1 million d’emploi » affirme le styliste Baba Sarr Dieng . Il estime que le Sénégal a beaucoup de potentialités dans ce domaine. Premièrement la capacité de créativité des stylistes , le potentiel culturel dont ils peuvent s’inspirer , deuxièmement la position géographique du pays qui nous permet d’exploiter les directions du nord au sud et d’est en ouest .

Pour lui, il ne peut pas comprendre qu’un pays comme Madagascar puisse profiter des énormes avantages de l’AGOA en exportant aux Etats Unis ses produits textiles alors que nous nous sommes plus proches de ce pays ( 5 heures de vol seulement ) et que nous ne pouvons pas faire de même. Cette île de l’océan indien a un décalage horaire de 3 heures à l’est du Sénégal donc très loin de l’Europe et de l’Amérique.

Concernant les solutions , il insiste sur la formation qui doit étre décentralisée dans toutes les régions. La demande existe dans la sous région, pense Baba Sarr Dieng qui a visité plusieurs pays d’Afrique, nos boubous sont appréciés soutient-il.

Maintenant, suggére M. Dieng , c’est d’amorcer une véritable politique de promotion des produits sénégalais. Il précise que lui et ses amis « disposent d’une étude faite et offerte gracieusement par un expert sénégalais qui vit en Europe pour atteindre cet objectif d’1 million d’emplois créés dans le secteur de la mode ».

Le moment venu, poursuit-il, ils rendront public cette étude. Le monde du textile peut avoir des retombées positives dans beaucoup de secteurs notamment l’agriculture avec la production du Coton et sa transformation ,c’est un domaine qu’il ne faut pas négliger , la Chine lui a accordé beaucoup d’importance et voila le résultat , des exportations dans tous les pays du monde.

Avec Ankou Sodjago, Senego

→ A LIRE AUSSI : L’histoire des photos nues de Lika et sa relation avec Nadège et Liliane

→ A LIRE AUSSI : Fuite présumée au Concours général : les explications des parents d’élèves du lycée Thierno Saïdou Nourou Tall

→ A LIRE AUSSI : Arrêt sur image : L’une des photos de l’éternelle récidiviste Mbathio Ndiaye en bikini qui indigne les internautes

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire