Aung San Suu Kyi : L’ancienne prĂ©sidente de la Birmanie assignĂ©e Ă  rĂ©sidence

Aung San Suu Kyi : L'Ancienne PrĂ©sidente De La Birmanie AssignĂ©e À RĂ©sidence

La dirigeante emblĂ©matique du Myanmar et laurĂ©ate du prix Nobel, Aung San Suu Kyi, est passĂ©e de la prison Ă  l’assignation Ă  rĂ©sidence, une mesure attribuĂ©e aux inquiĂ©tudes concernant sa santĂ© dans un contexte de tempĂ©ratures caniculaires, ce qui marque un tournant dans le paysage politique tumultueux du pays.

Suu Kyi, ĂągĂ©e de 78 ans, est dĂ©tenue par la junte militaire du Myanmar depuis le renversement de son gouvernement par un coup d’État en 2021, qui a dĂ©clenchĂ© des troubles dans tout le pays et plongĂ© la nation dans une longue pĂ©riode d’agitation.

L’assignation Ă  rĂ©sidence d’Aung San Suu Kyi : une mesure prise en raison de craintes d’insolation et de troubles politiques

Lire aussi : Birmanie : Aung San Suu Kyi condamnée à nouveau à 6 ans de prison

0611184834403 Web Tete

 

Confirmant le transfert de Suu Kyi en résidence surveillée, le porte-parole de la junte, le général de division Zaw Min Tun, a cité la chaleur étouffante comme un facteur impératif nécessitant des mesures de protection, en particulier pour les prisonniers ùgés comme Suu Kyi.

MalgrĂ© sa dĂ©tention, Aung Suu Kyi a fait l’objet d’une sĂ©rie de condamnations pĂ©nales, largement critiquĂ©es par ses partisans et les groupes de dĂ©fense des droits, qui les considĂšrent comme des fabrications Ă  motivation politique. Ces accusations, qui vont de la trahison Ă  la violation du droit des tĂ©lĂ©communications, ont abouti Ă  une peine d’emprisonnement stupĂ©fiante de 27 ans pour la dirigeante vĂ©nĂ©rĂ©e.

La lutte continue de Suu Kyi pour la liberté

210201102010 02 Aung San Suu Kyi 2010 Scaled

Tout au long de sa dĂ©tention, le fils de Suu Kyi, Kim Aris, a donnĂ© des nouvelles de son Ă©tat de santĂ©, rĂ©vĂ©lant sa rĂ©silience face Ă  l’adversitĂ© en dĂ©pit d’une santĂ© dĂ©clinante. M. Aris a plaidĂ© en faveur du retour de sa mĂšre dans la maison familiale Ă  Yangon, la mĂ©tropole animĂ©e du Myanmar.

Lire aussi : Birmanie  Suu Kyi condamnée à 7 ans de prison supplémentaires

Face Ă  la pression internationale croissante et aux appels Ă  sa libĂ©ration, l’Ă©quipe juridique d’Aung Suu Kyi continue de chercher des moyens de prouver son innocence dans le cadre de batailles juridiques en cours. Toutefois, son sort reste au centre des prĂ©occupations des dirigeants mondiaux et des militants pro-dĂ©mocratie, qui rĂ©clament sa libertĂ© inconditionnelle.

Ap22144393667508 1

La rĂ©cente assignation Ă  rĂ©sidence de Suu Kyi, tout en offrant un minimum de soulagement par rapport aux conditions de dĂ©tention, a ravivĂ© les appels Ă  la libĂ©ration complĂšte de Suu Kyi. Le gouvernement fantĂŽme du National Unity Government (NUG) se fait l’Ă©cho de ces sentiments et demande instamment la libĂ©ration inconditionnelle de Suu Kyi et de U Win Myint, le prĂ©sident dĂ©chu du Myanmar.