Attaque contre l’ambassade du Qatar à Khartoum : Nouvel épisode de la guerre au Soudan

L’ambassade du Qatar à Khartoum a été la cible d’une attaque violente ce samedi, perpétrée par des hommes armés. Cet incident vient s’ajouter à la série d’événements tragiques qui secouent le Soudan depuis plus d’un mois.

Le général Abdel Fattah al-Burhane, commandant de l’armée et dirigeant de facto du Soudan, a directement accusé les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo d’être responsables de cette attaque contre la représentation diplomatique qatarie. Selon le ministère soudanais des Affaires étrangères, les FSR, qualifiées de « milices », ont non seulement attaqué l’ambassade, mais également vandalisé les lieux et pillé des biens tels que des ordinateurs et des véhicules.

Lire aussi : Abdel Fattah al-Burhane limoge le général Daglo : Nouvelles tensions au Soudan

Une série d’attaques contre des chancelleries évacuées

Pin It On Pinterest
Soudan : Les Généraux En Guerre Identifient Leurs Représentants Pour Les Pourparlers

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Il convient de rappeler que Khartoum avait déjà accusé les paramilitaires d’avoir attaqué d’autres chancelleries précédemment évacuées, telles que les ambassades d’Inde et de Corée, le bureau culturel saoudien, la résidence des diplomates suisses et une section consulaire turque. Ces actions témoignent de la violence persistante dans la capitale soudanaise, où les affrontements armés entre l’armée et les FSR se poursuivent pour le contrôle des lieux stratégiques et du pouvoir.

Le Soudan est plongé depuis plus d’un mois dans un conflit sanglant, ayant déjà entraîné la mort d’un millier de personnes et le déplacement de plus d’un million de civils. L’attaque contre l’ambassade qatarie s’inscrit dans ce contexte de violences généralisées, où les frappes aériennes et les tirs d’artillerie continuent de semer la terreur parmi les habitants de la capitale.

Des changements politiques en parallèle

Pin It On Pinterest
Soudan : « On Peut Voir Des Corps Dans Les Rues »

En parallèle de cette escalade de violence, des changements importants ont été opérés au sommet de l’État et de l’armée. Le général Burhane a limogé le général Daglo de son poste d’adjoint au Conseil de souveraineté et a nommé Malik Agar à sa place. Malik Agar, ancien rebelle ayant signé un accord de paix avec le pouvoir à Khartoum en 2020, est membre de ce Conseil depuis 2021.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *