togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Recrutement d’un(e) Assistant(e) de programme

Offre,

Assistant(e) de programme

Full vacancy title: Assistant(e) de programme (PAGL 0)
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Position Grade: GS7
Position Number: 50001345
Closing Date: 23-nov-2023
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023–2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président (PRST.0), le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV), le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), l’Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM), le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions (BSAB), le Tribunal administratif (BATR), le Bureau de l’auditeur général (PAGL), la Direction de la gestion des risques du groupe (PGRF), le Bureau du Conseiller juridique général et services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’éthique (PETH) et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Bureau de l’Auditeur général fournit une assurance indépendante et objective et des services de conseil destinés à ajouter de la valeur et à améliorer les opérations de la Banque. Il aide la Banque à atteindre ses objectifs stratégiques en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. Le Bureau de l’Auditeur général est responsable de la planification, de l’organisation, de l’orientation et du contrôle d’un vaste programme global d’audit interne et externe et de services d’assistance/conseil, y compris, mais sans s’y limiter, tous les projets et programmes du Groupe de la Banque.
LE POSTE :
L’Assistant(e) de programme aura pour responsabilité générale d’apporter son assistance au Front Office de l’Auditeur général dans l’accomplissement de ses fonctions. Le/la titulaire du poste devra s’acquitter convenablement des tâches qui lui sont confiées, avec une supervision limitée de la part du Chargé en chef de programme, qui sera son chef de service.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision directe du Chargé en chef de programme, l’Assistant(e) de programme sera appelé(e) à effectuer des tâches destinées à soutenir l’Auditeur général dans l’accomplissement de son mandat.
Il ou elle devra apporter son assistance au Front Office dans l’accomplissement des fonctions suivantes :
Coordonner l’élaboration et la consolidation du plan d’audit interne selon une méthodologie appropriée fondée sur les risques, notamment les risques ou les problèmes de contrôle identifiés par la direction.
Assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de travail de l’audit interne, y compris les tâches ou missions spéciales à la demande du Président et/ou du Conseil d’administration, et en rendre compte.
Contribuer à la préparation des rapports statutaires en rédigeant des rapports de suivi et des rapports annuels à soumettre au Chargé en chef de programme pour examen.
Gérer un système permanent de contrôle permettant de garantir l’adéquation des mesures prises par la Direction en vue de la mise en œuvre des recommandations de l’audit interne et de rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces mesures.
Veiller à l’exhaustivité et à l’exactitude des recommandations d’audit mises à la disposition des collègues; vérifier l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations d’audit en recueillant, analysant et évaluant des données qui serviront de base à un avis éclairé et objectif sur l’état d’avancement de la mise en œuvre desdites recommandations.
Analyser les plans d’action proposés par les entités auditées pour donner suite aux conclusions et aux recommandations de l’audit ; examiner et analyser la documentation, organiser des séances de travail, rassembler les preuves appropriées attestant de la mise en œuvre du plan d’action de la Direction.
Mettre en œuvre un programme d’assurance qualité par lequel l’Auditeur général s’assure que les processus et les procédures d’audit interne sont en conformité avec les normes.
Élaborer et réviser constamment les politiques, les normes, les procédures et les méthodologies d’audit interne conformément aux normes professionnelles en vigueur.
Préparer et suivre le budget du Département, ainsi que la mise en œuvre des plans de formation et de développement professionnel.
Coordonner les activités de liaison avec les clients du Département et la réalisation des enquêtes de référence.
Assumer les tâches d’ordre général et administratif qui lui seraient confiées par le Chargé en chef de programme, telles que la préparation, pour l’Auditeur général/chef de service, des projets de réponse aux différentes communications reçues.
S’acquitter de toute autre tâche à la demande de l’Auditeur général.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
Être titulaire d’au moins une licenceen finance, comptabilité, audit, gestion des risques ou toute autre discipline connexe relevant d’un domaine fondé sur l’analyse.
Justifier d’un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un domaine pertinent, dont au moins deux ans d’expérience pratique en matière d’audit interne/externe.
Posséder de bonnes compétences en matière de planification et avoir un sens élevé de l’initiative et d’excellentes aptitudes organisationnelles et interpersonnelles.
Démontrer de solides aptitudes organisationnelles, être capable d’effectuer plusieurs tâches simultanément et avoir le souci du détail.
Maîtriser les processus administratifs budgétaires et financiers.
Justifier d’une expérience de travail dans un environnement multiculturel et/ou international constitue un avantage concurrentiel.
Pouvoir privilégier une approche axée sur le client et les résultats, en adoptant une aptitude dynamique et positive.
Être en mesure de faire preuve de souplesse, d’ouverture d’esprit et d’intégrité.
Avoir la capacité à communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) et du système SAP.
Maîtriser les outils d’audit assisté par ordinateur tels qu’ACL, PENTANA, est un atout.
LE PRÉSENT POSTE N’ATTIRE PAS L’INTERNATIONAL CONDITIONS GÉNÉRALES D’EMPLOI (LE TITULAIRE SERA CONSIDÉRÉ COMME DU PERSONNEL LOCAL ET N’AURA PAS DE STATUT INTERNATIONAL).
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
Apply for this position
1- Regular Staff

POSTULER