En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3
Emploi/Concours Opportunité

Recrutement d’un(e) Assistant(e) d’équipe



Assistant(e) d’équipe. Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP)

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Position Grade: GS7
Position Number: 50109864
Posting Date: 30-nov-2023
Closing Date: 29-déc-2023
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
Le président planifie, supervise et gère les activités du Groupe bancaire. Sous la direction des conseils d’administration, le président dirige les affaires de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le président supervise plusieurs départements et unités, dont le Bureau du Président ; Département indépendant d’évaluation du développement ; Département d’intégrité et de lutte contre la corruption ; Unité de vérification de la conformité et de médiation ; Secrétariat de la Commission de Recours des Sanctions ; Tribunal administratif ; Bureau du vérificateur général ; Direction de la Gestion des Risques Groupe ; Département du contentieux général et des services juridiques ; Direction de la Communication et des Relations Extérieures ; Bureau de l’intégrité et de l’éthique du personnel et Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.
LE DÉPARTEMENT/DIVISION DE RECRUTEMENT :
Le programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) est un mécanisme multilatéral destiné à aider à la concrétisation des engagements pris par les dirigeants du G8 à Pittsburgh en 2009. Créé en avril 2010 au lendemain de la réunion du G8 en 2009, le Fonds fiduciaire du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) a pour objectif de contribuer à l’augmentation des revenus et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays en développement par le biais d’investissements publics et privés menés par les pays concernés. Depuis sa création, le programme a contribué à accroître la productivité agricole, à relier les agriculteurs aux marchés, à réduire les risques et la vulnérabilité et à améliorer les moyens de subsistance non agricoles en milieu rural, grâce à l’assistance technique, à l’appui institutionnel et au renforcement des capacités. Le programme GAFSP met également l’accent sur des thèmes transversaux tels que le genre, le changement climatique et l’accès au financement.
Depuis 2010, le programme GAFSP a pu réunir plus de 2,1 milliards de dollars de fonds de donateurs et fournir des ressources financières et techniques ‒ dons, assistance technique, prêts concessionnels, financement mixte et services de conseil ‒ à des projets axés sur la demande tout au long de la chaîne d’approvisionnement agricole, de la « ferme à la table ». Les fonds du GAFSP sont octroyés par l’entremise de partenariats avec huit entités de supervision (agences de développement multilatérales), dont la Banque africaine de développement (BAD).
LE POSTE :
Sous la supervision générale du Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination, l’Assistant(e) d’équipe jouera un rôle de soutien dans la coordination et la mise en œuvre des activités prévues au titre du programme GAFSP. Il/elle veillera à la création et à la gestion de tous les systèmes de gestion de l’information et des bases de données (comme SAP) nécessaires à la gestion axée sur les résultats efficaces. Il/Elle produira des informations et des rapports sur l’état d’avancement, les réalisations et les résultats des projets financés par le GAFSP et du GAFSP dans son ensemble. Il/Elle prendra une part active à la gestion du site Web du GAFSP et préparera le matériel de communication pour les audiences internes et externes de la Banque. Ces responsabilités seront assumées dans le cadre des stratégies et plans de travail du GAFSP, des procédures opérationnelles ainsi que des politiques et procédures de la Banque.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Planification stratégique et suivi
Soutenir le Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination et l’équipe en charge du GAFSP dans la préparation des documents de planification et des rapports, en ayant notamment recours aux informations contenues dans les bases de données.
Fournir au GAFSP des services de gestion des systèmes d’information en veillant à ce que le SAP soit mis en place et bénéficie d’une bonne maintenance pour garantir l’établissement dans les délais, de rapports exacts sur l’état d’avancement, les résultats et l’impact du GAFSP par rapport aux cibles et indicateurs.
Aider à préparer les missions confiées à l’équipe ou aux consultants du GAFSP, prendre part à ces missions s’il y a lieu, et fournir des services d’appui logistique au programme de conférences et ateliers organisés à l’intérieur ou à l’extérieur de la Banque.
Rédiger des notes, résumés ou notes de synthèse sur les expériences accumulées, les progrès accomplis et les enseignements tirés dans la mise en œuvre du GAFSP, en s’inspirant des rapports et ateliers des projets ainsi que des ateliers et des informations contenues dans la base de données du GAFSP.
Consolider, classer par catégorie et stocker les informations et fichiers de référence sur les questions pertinentes en vue d’évaluer les résultats et l’impact du GAFSP (à savoir le système de suivi-évaluation), mais également établir des bases de données et des systèmes d’information, puis les actualiser.
Gestion et administration des dons
Coordonner les opérations de maintenance des systèmes de gestion de l’information pour garantir la gestion efficace à toutes les étapes des appels à propositions (notes conceptuelles, propositions de projets, revues, échanges de courrier) et des projets mis en œuvre au titre du GAFSP.
Actualiser les systèmes de gestion de l’information (par exemple SAP) pour les projets individuels financés sur les ressources du GAFSP et pour le GAFSP dans son ensemble, en collaboration avec l’équipe du GAFSP.
Assurer la liaison avec les chargés des opérations du Fonds et les chefs de projet pour s’assurer que les informations sur les projets financés par le GAFSP sont constamment mises à jour dans SAP.
Communication et mise en réseau
Élaborer régulièrement les mises à jour sur le GAFSP à utiliser dans les forums de communication interne et extérieure de la Banque.
Participer à la gestion et la mise à jour régulière du site Web du GAFSP, en étroite collaboration avec l’équipe de communication du Fonds et l’administrateur du site de la Banque, en tirant parti des contributions des partenaires au GAFSP.
S’acquitter de toute autre tâche utile au bon fonctionnement du GAFSP, le cas échéant.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
Être titulaire d’au moins une licence en administration des affaires, économie ou statistique serait un atout.
Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience pertinente et pratique dans la gestion de projets, la préparation de programmes de travail et de budgets, et la gestion de l’information.
Avoir une bonne compréhension des fonctions, de l’organisation et des procédures de la Banque ; faire preuve de leadership ; démontrer de solides capacités de recherche et de résolution de problèmes.
Démontrer d’excellentes compétences organisationnelles, aptitudes à établir l’ordre de priorités dans son propre programme de travail et à exécuter efficacement les tâches dans les délais prescrits.
Être apte à entretenir des relations interprofessionnelles, à créer et entretenir de bonnes et solides relations de travail dans un environnement multiculturel.
Avoir un intérêt à la formation permanente, une attitude proactive et responsable vis-à-vis du développement personnel.
Être capable de communiquer efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser les applications Microsoft Office courantes (Word, Excel, Access, PowerPoint, SAP ou un autre système intégré de gestion de documents).
LE PRÉSENT AVIS EST PUBLIÉ PAR LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (BAD) POUR LE COMPTE DU PROGRAMME MONDIAL POUR L’AGRICULTURE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (GAFSP) QUI EST L’EMPLOYEUR DU TITULAIRE DU POSTE. CE POSTE RELÈVE DU GAFSP ET NE CONFÈRE AUCUN DROIT DE RECRUTEMENT ULTÉRIEUR AU SEIN DE LA BAD.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
Apply for this position
1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
2- External Candidate
If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.
To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.
Applicants who fully meet the Bank’s requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level.  The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org
The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .
“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”

POSTULER

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !