...

Alima recrute un Assaut de support aux opérations


Assaut de Support aux Opérations – Burkina Faso – H/F

CONTEXTE
Alima au Burkina Faso
Depuis 2015, l’escalade de la violence au Burkina Faso a entraîné une dégradation sans précédent de la situation humanitaire du pays. En 2021, OCHA estime que plus de 3,5 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire dans les 6 régions prioritaires. La crise actuelle au Burkina Faso est de loin la plus grande crise de protection du Centre Sahel (Mali, Niger et Burkina). Sur les 1,5 millions de personnes déplacées internes du fait des conflits et des violences dans la sous-région, 69% (1,03 millions) sont au Burkina Faso. Le Conseil national des secours d’urgence (CONASUR) au 31 janvier 2021, compte 1 097 462 PDIs soit une augmentation de 78% par rapport au 27 janvier 2020. Les régions les plus touchées sont le Centre-Nord avec 438 558 (40%), le Sahel avec 353 721 (32,2%) et le Nord avec 84 687 PDIS (7,7%).
Face à l’augmentation des besoins médico–nutritionnels des populations hôtes et déplacées, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a renforcé sa réponse aux urgences dans les régions du Nord (DS de Thiou) et du Centre-Nord (DS de Tougouri et DS de Barsalogho) pour :
1. Rétablir l’accès aux soins par la réouverture de formations sanitaires fermées : ALIMA et ses partenaires appuient la réouverture des formations sanitaires fermées en lien avec les Directions Régionales de la Santé, les Équipes Cadre de District et les Collectivités Territoriales. Les formations sanitaires sont appuyées en ressources humaines, en médicaments et matériel médico-technique. Le consortium appuie par ailleurs le système de références et contre-références et encourage le maintien du personnel de santé dans les zones affectées par la crise.
2. Atteindre les populations les plus vulnérables par la mise en œuvre de postes avancés /cliniques mobiles : ALIMA et ses partenaires mettent en place des postes avancés / cliniques mobiles pour apporter une prise en charge médicale, nutritionnelle et psychologique aux populations déplacées regroupées sur des sites de transit ou officiels. Les cas nécessitant une prise en charge en hospitalisation sont référés vers la formation sanitaire la plus proche.
3. Améliorer l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté : ALIMA et ses partenaires appuient le renforcement de l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté en lien avec les Directions Régionales de la Santé et les Équipes Cadre de District et forment également les mères d’enfants de moins de 5 ans au dépistage de la malnutrition aiguë grâce à la bandelette de Shakir, qui permet une détection précoce par la mesure du périmètre brachial.
4. Renforcer les mécanismes de réponse rapide aux urgences sanitaires : ALIMA et ses partenaires participent au mécanismes RRM à travers (i) une veille sanitaire, humanitaire et épidémiologique (ii) l’identification, la formation et le suivi de personnel médicale et de support des ONG nationales pour des interventions de réponse aux urgences (iii) l’investigation et la confirmation des alertes (iv) le déploiement d’équipe de réponse rapide sous un délai de 7 jours après confirmation de l’intervention.
En partenariat avec L’UGP-PFS, le GRET et l’ISSP, par une approche innovante le projet consiste à accompagner mais aussi à inclure les familles dans le suivi des 2 premières années de l’enfant (1 000 jours), période la plus importante de sa croissance et de son développement. Au total, 10 000 couples mères-enfants identifiés devraient bénéficier du programme sur 3 années. Ce projet, basé à Ouagadougou, s’appuie sur le programme national de filets sociaux et vise à améliorer l’état nutritionnel de ces ménages et faciliter leur accès à un paquet complet de services de santé.
Par ailleurs, en réponse à l’épidémie de COVID-19, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a appuyé le Ministère de la Santé pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections et respecter les standards requis en matière de prise en charge médicale dans 2 CHU (CHU de Tengandogo et CHU de Bogodogo) et 1 CHR (CHR de Kaya)
LIEU DU POSTE
Ouagadougou – Burkina Faso
TYPOLOGIE DU POSTE
Le/La Chargé.e de Support aux opérations est chargé.e de la recherche de fonds et de la gestion des contrats de financement pour le pays, sous la responsabilité du Représentant Pays
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Responsable Hiérarchique : Représentant Pays
Responsable Fonctionnel : Référente Bailleurs ‐ Siège
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assure la gestion contractuelle des contrats avec les bailleurs de fonds et la production de rapports narratifs selon les exigences contractuelles, appuyé du coordinateur financier pour la gestion financière.
Assure la recherche de nouveaux financements pour les projets et assure la production de concept note et propositions de projets en accord avec la stratégie opérationnelle.
Maintient une connaissance profonde des stratégies, activités et opportunités des bailleurs de fonds ainsi que des autres parties prenantes dans le pays.
Assure que les projets sont mis en place en conformité avec les termes du contrat bailleurs.
Organise avec le soutien du reporting desk l’atelier de lancement et clôture des projets pour l’explication des exigences bailleurs à toutes les parties prenantes au projet, tire et documente les leçons apprises.
Assure le coaching de l’équipe de mise en place des projets sur les outils de collecte des indicateurs clés des projets.
Suit la mise à jour régulière des indicateurs de projet avec l’aide de la coordination médicale et alerte sur les retards
S’assure de la bonne implémentation de la stratégie pays dans l’élaboration des projets.
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement ; Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
Expériences et Compétences
Autonomie, capacité d’initiative, facilité à travailler en équipe et à communiquer
Rigueur, motivation, volonté d’atteindre les objectifs d’appui aux projets
Compréhension et adhésion aux valeurs et à la mission d’ALIMA
Une bonne capacité de rédaction
Une bonne connaissance des outils informatique (Pack Office)
Disponibilité à voyager sur le terrain
Capacité à gérer le stress
Conditions
Durée et type de contrat : CDD de droit français de 1 an avec possibilité de renouvellement
Prise de poste : le 10 Décembre 2022
Salaire : selon grille salariale ALIMA + expérience + perdiem.
ALIMA prend en charge :
              ●    les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
              ●    les frais d’hébergement
              ●    la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de  mission pour l’employé et ses ayants droits
              ●     l’assurance évacuation pour l’employé
Documents à envoyer
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées

POSTULER

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
Mots clés:
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`