Assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, Boris Johnson réagit


Video player

Jovenel Moïse, le président d’Haïti est mort assassiné à la suite d’une attaque armée de sa résidence. L’information a été confirmée par le premier ministre Claude Joseph. Dans une déclaration publiée sur les médias sociaux, le premier ministre a déclaré qu’un groupe d’individus a attaqué la résidence privée du président, le blessant mortellement.

C’est vers une heure du matin qu’un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol selon les sources officielles, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’Etat. L’armée annonce que la situation est sous contrôle.

Sur Twitter, le chef du gouvernement conservateur, Boris Johnson s’est dit « choqué et attristé par la mort du président Moïse ». « C’est un acte odieux et j’appelle au calme », a-t-il ajouté. Il a aussi présenté ses condoléances à la famille de Jovenel Moïse et à la population haïtienne.

Le pays vit une anarchie généralisée au point où le Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis et l’Europe ont appelé à la tenue d’élections législatives et présidentielle libres et transparentes, d’ici la fin 2021.

Jovenel Moïse avait annoncé lundi la nomination d’un nouveau Premier ministre, Ariel Henry, avec pour mission la tenue d’élections. Gouvernant par décret depuis janvier 2020, sans Parlement, et alors que la durée de son mandat faisait l’objet de contestations, Jovenel Moïse travaillait sur une réforme institutionnelle.

Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l’insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs. Le pays traverse une crise politique et sécuritaire depuis plusieurs années. Les bandits armés font le boucan, kidnappent quand ils veulent contre des rançons.

 

Lire aussi : Haïti : Le président Jovenel Moïse est assassiné

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire