En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Apple va finalement passer au protocole RCS sur iPhone



Apple saute le pas et se voit contraint de passer au protocole RCS d’ici très peu de temps. Pourtant, la marque à la pomme a pendant des années refusé un passage au nouveau format. Cette nouvelle norme de SMS devrait donc bientôt voir le jour sur l’ensemble des smartphones du marché.

Le géant du smartphone Apple est clair : il se joindra au protocole RCS dès l’année prochaine. Mais qu’est-ce que le RCS ? Le site MonPetitForfait donne des indications précises sur le fonctionnement de ce nouveau protocole. En réalité, le Rich Communication Services est bien plus efficace que le service classique de SMS. Ce dernier est désormais obsolète, puisqu’il ne permet pas de répondre à la demande actuelle des consommateurs.

Là où les SMS utilisent le réseau mobile classique des opérateurs, le RCS se fonde sur les réseaux 4G et 5G. Concrètement, il fonctionne plus ou moins comme les applications de messageries d’ores et déjà en vigueur (Messenger, WhatsApp). Ainsi, avec ce nouveau service de message, les échanges sont beaucoup plus fluides grâce à une faible latence. En outre, cela permet d’envoyer et de recevoir des fichiers volumineux, de créer des conversations avec plusieurs contacts, ou encore de visualiser lorsque le correspondant est en train d’écrire.

Cette technologie n’est pas nouvelle, puisque la plupart des smartphones Android permettent d’ores et déjà d’en profiter. Toutefois, pour Apple, il était hors de question de l’utiliser. Finalement, la marque de renom est revenue sur sa décision. En cause, l’adoption du DMA, une loi européenne qui vise notamment à réguler les services de messageries. Même si Apple reconnaît que ce service propose une meilleure expérience entre les utilisateurs, elle ne compte pas laisser de côté sa propre fonctionnalité.

Pour rappel, la célèbre marque à la pomme possède son service iMessage depuis 2011. Concrètement, celui-ci permet de profiter de fonctionnalités comparables au RCS. Cependant, cela n’est valable qu’entre les utilisateurs d’iPhone. Ainsi, nombreux sont ceux qui se demandent comme vont se dérouler les choses à l’avenir. Pour faire simple, deux correspondants Android peuvent profiter du RCS afin d’échanger rapidement et avec des caractéristiques toujours plus intéressantes. Entre un utilisateur iPhone et Android, le protocole RCS sera désormais en vigueur, afin qu’ils puissent profiter tous deux des meilleures fonctionnalités. Enfin, entre deux contacts Apple, rien ne change, car ils continueront d’échanger sous iMessage.

Apple est très clair sur le sujet. Pour le groupe, hors de question de laisser de côté iMessage, qui reste la meilleure expérience de messagerie pour les utilisateurs d’iPhone, ainsi que la plus sécurisée. À l’heure actuelle, aucune information n’est disponible concernant la couleur des bulles. Les SMS sont affichés en vert, tandis que les bulles iMessage sont en bleues. Quoi qu’il en soit, service devrait voir le jour sur iPhone courant 2024.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !