togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Appel à candidatures concours annuel YouthADATP 2023

Offre,

Appel à candidatures concours annuel YouthADATP   2023

Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, YouthADATP Challenge 2023 est une initiative conjointe de la Banque africaine de développement et du Centre mondial pour l’adaptation, a lancé un appel à candidatures pour la troisième édition du YouthADAPT Challenge. L’objectif de ce défi est de soutenir les jeunes entrepreneurs qui proposent des solutions pour lutter contre le changement climatique.

Date limite de candidature est le 5 novembre 2023 à 23h59 EAT

Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) mettent en œuvre conjointement un programme de partenariat stratégique, le Programme africain d’accélération de l’adaptation (AAAP), qui vise à mobiliser 25 milliards de dollars pour intensifier et accélérer les mesures d’adaptation au changement climatique en Afrique.

L’un des quatre projets phares de ce programme est YouthAdapt : Empowering Youth for Entrepreneurship and Job Creation in Climate Adaptation and Resilience (Adaptation aux jeunes et création d’emplois dans le domaine de l’adaptation et de la résilience climatiques). Dans le cadre du programme YouthADAPT, l’AAAP intensifie les innovations des jeunes en faveur de l’action climatique par le biais du Défi #YouthADAPT d’adaptation des jeunes en Afrique

Cette cohorte cible uniquement les  entreprises appartenant à des femmes qui travaillent sur les technologies et les innovations de la quatrième révolution industrielle (4RI) pour  l’action d’adaptation au climat  en Afrique et qui s’attaquent à l’inégalité entre les sexes dans leurs solutions. Parmi les exemples de technologies 4IR, citons : l’intelligence artificielle, l’analyse de données massives, la réalité virtuelle, la robotique, l’Internet des objets, les technologies d’informatique quantique, la chaîne de blocs de fabrication additive, le sans-fil de cinquième génération, . Il devrait s’agir de solutions mises en œuvre dans des situations climatiques réelles sur le terrain en Afrique.  Cet appel à candidatures est soutenu par des fonds du Fonds africain pour le changement climatique (FCCA) hébergé par la Banque africaine de développement.

Avantages YouthADATP Challenge

lire aussi: Appel à candidature pour le recrutement des élèves-professeurs d’École 2023

Les candidates sélectionnées bénéficieront des avantages suivants

Des subventions allant jusqu’à 100 000 USD par entreprise pour soutenir leurs plans de croissance.

Une participation à un programme d’accélération d’un an conçu pour donner aux jeunes entrepreneures sélectionnées et à leurs équipes les moyens d’acquérir des compétences en développement des affaires, du mentorat, de la formation et des ressources sur mesure pour mettre à l’échelle les innovations en matière d’adaptation au changement climatique et stimuler la création d’emplois verts.

Développer le partenariat, le partage des connaissances, l’échange et l’apprentissage par le biais d’un réseau de jeunes entrepreneurs en Afrique.

Bénéficier des services de développement commercial sur mesure pour améliorer vos solutions climatiques et générer des emplois verts.

Joindre le très convoité réseau des anciens de YouthADAPT

Critères d’éligibilité YouthADATP Challenge

Âge : L’entrepreneur doit être âgé de 18 à 35 ans.

Citoyenneté du fondateur :

Le fondateur doit être de nationalité africaine.

Le fondateur doit jouer un rôle actif dans les opérations de l’entreprise.

Géographie et enregistrement légal de l’entreprise

L’entreprise doit être légalement enregistrée en Afrique.

Rentabilité

L’entreprise doit avoir généré des bénéfices au cours des deux dernières années.

Impact / Adaptation au climat

L’entreprise doit démontrer un impact direct sur l’adaptation au changement climatique et la résilience.

Modélisation et simulation du climat.

L’IoT et l’analyse des données.

Infrastructure intelligente.

Télédétection et technologie satellitaire.

La blockchain au service de la résilience.

Urbanisme et design.

L’IA au service de l’évaluation des risques.

Intervention en cas de sinistre et reprise après sinistre.

Engagement communautaire et éducation.

Restauration des écosystèmes naturels

Systèmes d’alerte précoce.

Surveillance et maintenance de l’infrastructure.

Genre

Seules les entreprises appartenant à des femmes sont admissibles. >51 % de l’actionnariat devrait être féminin.

Industrie

Doit être dans les technologies de la quatrième révolution industrielle (4IR)

Intelligence artificielle, par exemple la surveillance des cultures, la prévision des conditions météorologiques extrêmes, etc.

Analyse de données volumineuses, par exemple l’évaluation des risques de catastrophes naturelles, la modélisation climatique, etc.

Blockchain, par exemple la transparence de la chaîne d’approvisionnement, l’échange de crédits carbone, etc.

Autres critères YouthADATP Challenge

Seules les solutions qui démontrent une utilisation responsable et éthique des technologies de la quatrième révolution industrielle (4RI) pour s’assurer qu’elles profitent à la société tout en protégeant les droits individuels, la vie privée et l’environnement seront éligibles.

L’entrepreneur NE DOIT PAS avoir de casier judiciaire lié à la corruption, à l’évasion fiscale, aux irrégularités financières, aux crimes ou à d’autres infractions

Les candidats doivent s’engager à remplir toutes les sections du formulaire de demande (les formulaires incomplets seront rejetés).

POSTULER