Anti-âge : Le cou est la première partie du corps à vieillir, voici comment prévenir les rides selon les pros


Video player

Comment éviter les rides du cou ?

« Les seuls soins topiques qui ont vraiment un effet significatif sur la peau du cou sont ceux à base d’ingrédients qui préservent et stimulent la production de collagène », assure Chloe Smith, Responsable de la Communication Scientifique de SkinCeuticals . Par exemple, misez sur des rétinoïdes qui font partie des meilleurs ingrédients pour booster la production de collagène et limiter sa dégradation. Les peptides (les minuscules chaînes d’acides aminés qui composent le collagène) sont également de bon alliés, d’autant plus qu’ils atténuent l’apparence des rides et ridules. Toutefois, si vous appliquez une crème visage et non pas un soin spécifique pour la peau du cou, prenez garde aux concentrations d’ingrédients actifs trop élevées qui peuvent être trop agressives pour cette zone délicate (c’est le cas notamment du rétinol lorsqu’il est trop concentré).

Comment hydrater la peau du cou ?

« Une bonne hydratation est cruciale pour garder une peau du cou lisse et rebondie », ajoute Valérie Grandury, fondatrice de la marque de cosmétiques Odacité. Avant l’apparition des ridules et du relâchement, le premier marqueur d’une peau fragilisée est souvent la déshydratation. Privilégiez des soins hydratants à base de beurre de karité et de vitamine E notamment. « Si votre peau est bien hydratée, les lignes du cou seront moins visibles, tandis que la peau sera plus ferme et repulpée ».

Comment tonifier la zone du cou ?

Certains accessoires de massage du visage sont efficaces pour tonifier la zone du cou, comme notamment le rouleau de jade ou le gua sha. « Placez la partie incurvée du gua sha contre votre cou, en partant du bas et en remontant doucement, mais fermement vers le haut », conseille Valérie Grandury. En revanche, même si ces outils peuvent tonifier les muscles temporairement, ils ne permettent pas d’obtenir des résultats sur le long terme : « Si vous voulez un effet lifting immédiat, orientez-vous plutôt vers des soins en instituts prodigués avec des appareils à micro-courants », conseille Chloe Smith

Comment tonifier le menton et du coup ?

Mis à part les traitements esthétiques, il existe aussi une méthode toute simple et naturelle pour renforcer les muscles sous le menton et le cou. Cette technique appelée « le bébé oiseau » a été mise au point par la Docteur des stars Liza Egbogah, experte en posture corporelle : « Inclinez la tête en arrière et regardez le plafond. Ensuite, appuyez votre langue contre votre palais. Tenez la position pendant cinq à dix secondes et relâchez votre langue. Vous allez ressentir une résistance à force de répéter le mouvement plusieurs fois, c’est un peu comme un mini-entraînement pour votre cou. Plus vous renforcez ces muscles, moins ils seront enclins à s’affaisser », conseille Chloe Smith.

Comment faire disparaître les fameuses « rides du texto » causées par notre fâcheuse tendance à incliner la tête en bas vers notre téléphone ? Des expertes beauté donnent leurs conseils pour tonifier et repulper la peau du cou.

En esthétique, on dit souvent que le cou est un bon indice sur l’âge d’une personne. Et pour cause : c’est l’une des premières zone du corps à montrer des signes de l’âge (après le contour de l’oeil) car elle est exposée à de nombreux facteurs qui causent le vieillissement de la peau prématurément : exposition au soleil, mauvaise posture ou encore, déshydratation. Comme nous bougeons constamment la tête, la peau du cou est d’autant plus sensible aux rides dites « mécaniques ».

→ A LIRE AUSSI : 11 gestes que vous faites sous la douche qui ruinent votre peau

→ A LIRE AUSSI : Jamsu : la technique cooréenne infallible pour avoir une peau parfaite et fait tenir le make-up

→ A LIRE AUSSI : Comment choisir son rouge à lèvres ?

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire