...

Angleterre : Liz Truss installe ses proches dans des rôles clés du cabinet


Video player

Liz Truss a récompensé ses principaux alliés avec des postes de haut niveau lors d’un remaniement majeur quelques heures après avoir succédé à Boris Johnson au poste de Premier ministre.

Lire aussi : Angleterre : Liz Truss, nouvelle première ministre, voici son plan audacieux

Kwasi Kwarteng est nommé chancelier, James Cleverly devient ministre des Affaires étrangères et Suella Braverman remplace Priti Patel au poste de ministre de l’Intérieur.

L’une des amies les plus proches de Mme Truss, Therese Coffey, est nommée secrétaire à la santé et vice-Première ministre. Son nouveau cabinet se réunira plus tard avant les questions de son premier Premier ministre.

Aucun de ceux qui ont soutenu sa rivale vaincue, Rishi Sunak, ne restera dans son cabinet au complet, Dominic Raab, Grant Shapps, George Eustice et Steve Barclay revenant tous à l’arrière-ban.

Lire aussi : Angleterre : Liz Truss s’engage à faire face à la crise de l’énergie

Mais l’attachée de presse de Mme Truss a déclaré que les changements « unifieraient » le parti conservateur et a souligné les postes de responsabilité de cinq de ses rivaux à la direction: Suella Braverman, Tom Tugendhat en tant que ministre de la sécurité, Kemi Badenoch en tant que secrétaire au commerce, Penny Mordaunt en tant que chef de la Chambre des communes, et Nadhim Zahawi en tant que chancelier du duché de Lancaster.

Pour la première fois, aucune des quatre « grandes fonctions de l’État » – Premier ministre, chancelier, ministre de l’Intérieur et ministre des Affaires étrangères – n’est détenue par un homme blanc.

Pendant ce temps, le nouveau Premier ministre a passé son premier appel à un autre dirigeant étranger, promettant le soutien continu du Royaume-Uni à l’Ukraine lors d’un appel avec le président Volodymyr Zelensky.

Le numéro 10 a déclaré que Mme Truss était également « ravie » d’accepter une invitation à se rendre en Ukraine.

Elle s’est ensuite entretenue avec le président américain Joe Biden, où le couple a discuté de l’importance pour le Royaume-Uni de parvenir à un accord avec l’UE sur les règles commerciales post-Brexit en Irlande du Nord.

Lire aussi : 5 choses à savoir sur Liz Truss, le nouveau premier ministre britanique

→ A LIRE AUSSI : Angleterre : Liz Truss, nouvelle première ministre, voici son plan audacieux

→ A LIRE AUSSI : Angleterre : Liz Truss, une louve pour France ?

→ A LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur Liz Truss, le nouveau premier ministre britanique

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire