Le vaccin AstraZeneca crée la polémique au sein du gouvernement allemand. Selon Bild, le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer a refusé de se faire injecter ce produit anti-covid-19 anglo-suédois. Son refus intervenait alors que le ministre de la Santé a exigé des membres du gouvernement qu’ils montrent l’exemple aux citoyens en se faisant vacciner.
Le produit d’AstraZeneca a créé une embrouille entre le ministre de la Santé et celui de l’intérieur au sein du gouvernement allemand. Le ministre de la Santé Jens Spahn avait demandé à tous les membres du gouvernement de faire le premier pas en se faisant administrer ce vaccin. Il s’agit d’une opération de séduction visant à mobiliser les citoyens à faire confiance au vaccin anglo-suédois. Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer semble ne pas être lui-même sûr de l’efficacité de ce produit pour pouvoir le proposer aux autres.
Lire aussi : AstraZeneca : Cas de thrombose, les chercheurs pensent avoir trouvé une solution
Il a refusé avec virulence de se faire vacciner, comme le lui suggérait son collègue. « La réponse à la demande de Jens Spahn est non! Je ne me laisserais pas prendre de haut! », a ainsi déclaré Horst Seehofer à Bild. Selon quotidien allemand, Horst Seehofer s’est gardé de donner plus de détails sur son refus. Le chargé du portefeuille ministériel de l’intérieur a 71 ans, il est donc éligible à bénéficier du vaccin AstraZeneca. Par contre, son confrère de la santé, lui, est âgé de 40 ans et ne peut pas se le faire injecter.
Contrairement à son ministre de la Santé, la Chancelière allemande Angela Merkel, 66 ans, a annoncé devant la presse être prête à recevoir une injection d’AstraZeneca. De son côté, le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, a reçu une première dose d’AstraZeneca. Il a suggéré à ses compatriotes de « faire confiance à tous les vaccins approuvés en Allemagne ». Il les invite à se faire ce vaccin qui a du mal à se faire accepter en Europe
Lire aussi : Selon le Professeur Didier Raoult : « Le vaccin AstraZeneca provoque des réactions très violentes »
En effet, l’AstraZeneca se fait désormais appeler le vaccin Vaxzevria. Même sous un nouveau nom, les controverses ne cessent d’affluer. Ce changement de nom pourrait d’ailleurs entraîner un sentiment de défiance à son égard. Même après l’approbation de ce nouveau nom par l’EMA, seuls 30% des Français disent faire confiance au vaccin, selon un sondage Elabe.