Alerte au tsunami aux Tonga après une éruption géante


Video player

 

Des alertes au tsunami ont été émises dans plusieurs pays, dont les Tonga, les Fidji et la Nouvelle-Zélande, après une éruption volcanique sous-marine géante.

Des images des médias sociaux des Tonga ont montré des vagues déferlant sur une église et plusieurs maisons. Des témoins ont déclaré que des cendres tombaient sur la capitale, Nuku’alofa.

Les habitants ont été invités à déménager vers des terrains plus élevés.

Il s’agit de la dernière d’une série d’éruptions du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai.

L’éruption de huit minutes a été si violente qu’elle pouvait être entendue comme “un fort tonnerre” à Fidji, à plus de 800 km (500 miles) de là, ont déclaré des responsables de la capitale Suva.

Les panaches de gaz, de fumée et de cendres se déversant du volcan ont atteint 20 km (12 miles) dans le ciel, ont déclaré les Tonga Geological Services.

La capitale des Tonga se trouve à seulement 65 km au nord de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai. Une vague de tsunami de 1,2 m y a été observée, selon le Bureau australien de météorologie.

En Nouvelle-Zélande, à plus de 2 300 km, les autorités ont mis en garde contre les ondes de tempête dues à l’éruption.

L’Agence nationale de gestion des urgences a déclaré que certaines parties du pays pourraient voir “des courants forts et inhabituels et des surtensions imprévisibles sur le rivage”.

Le prévisionniste local Weather Watch a tweeté: “La libération d’énergie est tout simplement étonnante”, ajoutant: “Rapports de personnes entendant les bangs soniques à travers la Nouvelle-Zélande.”

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Alerte au tsunami aux Tonga après une éruption géante Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire