En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Alain Foka invite la jeunesse africaine à se lancer en politique



C’est une sortie qui sonne comme une expression de son ras-le-bol. Dans une vidéo sous les couleurs de « Go for Africa », le célèbre journaliste Alain Foka a lancé un appel solennel à ces jeunes frères africains. Le responsable de Phoenix Production invite la jeunesse à s’intéresser à la politique pour mener autrement la lutte de l’Afrique conte la domination de l’Occident.

 

Cette vidéo est un produit de Phoenix Production qui poursuit son bonhomme de chemin pour rendre à l’Africain son africanité. Alain Foka, le directeur général de cette entreprise de production de documentaires liés à l’Afrique, poursuit l’objectif de « rompre avec cette fatalité qui veut que depuis la nuit des temps, l’histoire de la chasse soit toujours racontée du point de vue du chasseur ». Le journaliste d’origine camerounaise estime que cette « dictature de la pensée a installé chez les Africains des complexes profonds ».

Lire aussi : La réponse de la Directrice de RFI au MINCOM sur « les sous-entendus à caractère ethnique » contre Alain Foka

Le présentateur du « Débat Africain » trouve qu’il est temps que les Africains se défassent de l’idée selon laquelle le Blanc est de race supérieure. Il a notamment donné l’exemple des jeunes filles africaines qui dévalorisent leurs cheveux naturels au profit de la perruque ou encore le cas de l’abandon des religions africaines considérées comme « profanes et la manifestation du diable ».

« Il est venu le moment de sortir de cet obscurantisme. Il est venu le moment pour une jeunesse désormais bien formée et ouverte sur le monde, d’élaborer le narratif des Africains, de raconter notre histoire, de magnifier nos valeurs…de récupérer la parole qui nous a été arrachée », a déclaré Alain Foka. Pour ce faire, il conseille aux jeunes de porter les valeurs noires très haut dans tous les domaines où ils interviennent.

Lire aussi : Voici le top 20 des africains les plus riches

Le journaliste dénonce l’absence de « leadership » qui puisse faire aboutir cette lutte. « Il devient urgent pour cette jeunesse bien formée avec de vrais rêves et de réels potentiels, de s’engager en politique pour donner un cap à nos territoires. C’est eux qui doivent mettre fin à cette pandémie qui fait plus de victimes que le paludisme, l’Ebola et le Covid-19. Il faut s’engager en masse en politique et travailler à changer les paradigmes », a poursuivi l’instigateur d’Archives d’Afrique.

Alain Foka avoue que sa « génération et celles de ses aînées ont échoué à développer l’Afrique ». « Mais vous les plus jeunes, aurez moins d’excuses puisque vous avez les armes pour renverser la vapeur. La balle est dans votre camp », a-t-il conclu.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !