La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone.
Air France s’est engagée à baisser drastiquement ses émissions de CO2 en France, notamment en réduisant le nombre de ses vols intérieurs où le TGV constitue une alternative, contrepartie des aides publiques accordées à la compagnie pour faire face à la crise du coronavirus, a dit dimanche la ministre des Transports Elisabeth Borne.
«En échange du prêt garanti par l’Etat, Air France a pris des engagements très forts de réduire de 50% les émissions de CO2 de ses vols domestiques d’ici 2024 avec notamment une réduction drastique sur les trajets où l’on a une alternative ferroviaire en moins de 2h30», a dit la ministre sur France Inter.
Le syndicat des pilotes d’Air France (Spaf), très minoritaire, a mis en garde samedi la direction sur ses projets de restructuration de l’activité court-courrier.
Air France-KLM a obtenu une aide de 7 milliards d’euros de la part de la France pour faire face à la quasi-paralysie du trafic aérien mondial provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus.
La compagnie allemande Lufthansa, qui discute de son côté avec le gouvernement d’un plan de sauvetage de neuf milliards d’euros, a annoncé dimanche qu’elle comptait reprendre ses vols vers 20 destinations à compter de la mi-juin, parmi lesquelles plusieurs destinations de vacances très courues.
Des précisions sur les vacances d’été
Le gouvernement devrait en outre donner des précisions sur la phase suivante du déconfinement et notamment sur l’organisation des vacances d’été la semaine prochaine, a indiqué la ministre.
«Dès maintenant, on peut réserver ses vacances pour le mois de juillet, pour le mois d’août. Pour le mois de juin, on précisera des choses dans le courant de la semaine». De nombreuses restrictions sont en place jusqu’au 2 juin. Jusqu’à cette date, les déplacements sont limités à 100 km autour du domicile.
Le gouvernement a donné son feu vert le 14 mai aux réservations «en métropole et en Outre-mer» pour juillet et août, dégageant quelque peu l’horizon d’un secteur du tourisme sinistré par le confinement et la fermeture des frontières.
«On n’invite absolument pas les Français à réserver leurs vacances à l’étranger. Cette année l’idée est plutôt de passer ses vacances en France», a précisé Elisabeth Borne, alors que l’Italie et l’Espagne ont annoncé la réouverture prochaine de leurs frontières.
Avec Reuters