Afghanistan : voici la solution que les Talibans proposent aux étudiantes

Selon un décret du régime taliban, les étudiantes afghanes n’ont pas le droit de participer à des cours mixtes (les classes doivent être séparées par sexe ou au moins séparées par un rideau). Elles doivent aussi porter l’abaya, la robe noire traditionnelle dans certains pays islamiques, et se couvrir le visage d’un voile, le « niqab ».

Cette mesure normative du régime taliban intervient quelques jours seulement après la réouverture des universités privées en Afghanistan. Dans une ordonnance datée de samedi publiée par le ministère de l’Enseignement supérieur du régime, relayée par l’AFP, les étudiantes devront toujours quitter les cours cinq minutes avant les étudiants masculins et attendre dans des salles d’attente jusqu’à ce qu’elles quittent les lieux.

Les universités sont également tenues de « recruter des enseignantes pour les étudiantes » ou d’essayer de recruter des « professeures plus âgées » dont la moralité a été examinée, précise le décret des talibans.

 

Avant le régime taliban, les étudiantes pouvaient suivre des cours dans des classes mixtes

 

En ce qui concerne la non-mixité, selon les déclarations à l’AFP d’un professeur d’université qui a requis l’anonymat, « ce sera compliqué d’un point de vue pratique ». Selon lui, « il n’y a pas assez d’enseignants ou de salles de classe pour les filles des garçons ».

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Avant le retour au pouvoir du régime taliban en Afghanistan, les étudiantes pouvaient suivre des cours dans des classes mixtes et assister à des séminaires donnés par des hommes.

Lorsque le mouvement islamique est arrivé au pouvoir, entre 1996 et 2001, la règle du sexe unique empêchait presque toutes les femmes d’étudier. À l’époque, il était obligatoire de porter la burka, un long voile qui couvre entièrement la tête et le corps et dont une sorte de filet recouvre les yeux. « Permettre aux filles d’aller à l’école et à l’université est, en soi, une étape importante et positive », a ajouté le professeur qui s’est confié à l’AFP.

 

Avec France 24

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *