En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Affrontements à Conakry : des jeunes et les forces de l’ordre se font face malgré une médiation religieuse



Des heurts ont éclaté mercredi à Conakry entre des jeunes et les forces de l’ordre, faisant une dizaine de blessés, suite à un appel de l’opposition à reprendre les manifestations contre la junte au pouvoir. Les groupes de jeunes ont lancé des pierres sur les forces de l’ordre qui ont riposté en utilisant des gaz lacrymogènes dans différents quartiers de la ville. Selon une source médicale qui a préféré garder l’anonymat, huit manifestants et deux membres des forces de l’ordre ont été blessés.

Le collectif Forces vives de Guinée, formé de partis, de syndicats et d’organisations de la société civile, avait appelé à une série de manifestations dans le pays à partir de mercredi. Ils réclament notamment l’ouverture d’un dialogue crédible pour le retour des civils à la tête du pays, la levée de l’interdiction des manifestations imposée par la junte en 2022, la libération de leurs membres emprisonnés et l’arrêt des « harcèlements » judiciaires.

Lire aussi : Guinée : une tentative de coup d’État, raison de la dissolution de la garde présidentielle

Les manifestants réclament également la libération de trois figures de la société civile, Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah. Alors que des chefs religieux tentent une médiation entre le collectif et la junte, cette dernière a déclaré être prête à libérer les trois hommes ainsi qu’à lever les mesures de contrôle judiciaire imposées à un certain nombre d’opposants. Cependant, la junte conditionne leur libération à l’abandon de leur engagement de leur part, ce qu’ils ont refusé.

La junte avait pris le pouvoir en 2021 après avoir renversé le président Alpha Condé. Elle s’est engagée à rendre le pouvoir à des civils élus d’ici fin 2024 sous pression internationale. Le Premier ministre guinéen Bernard Gomou a réaffirmé la disposition de la junte à discuter avec l’opposition lors d’une rencontre internationale sur l’eau à Conakry. Il a également déclaré que les autorités s’efforçaient de répondre aux exigences des mouvements politiques et sociaux dans le respect des procédures légales, mais certains refusaient d’intégrer le cadre de dialogue inclusif prôné par la junte.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !