...

Accord céréalier ONU-Ukraine : où vont les navires ?


Video player

S’exprimant à Istanbul le 22 juillet, Antonio Guterres a déclaré que l’Initiative céréalière de la mer Noire apporterait un soulagement aux « personnes les plus vulnérables au bord de la famine ».

L’accord conclu avec la Russie et l’Ukraine le mois dernier a permis aux navires transportant des produits alimentaires ukrainiens indispensables de quitter les ports de la mer Noire du pays pour la première fois depuis le début de la guerre.

Lire aussi : L’Ukraine soutient l’appel de l’ONU pour la sécurité des centrales nucléaires

Un mois plus tard, plus de 50 navires ont jusqu’à présent bravé les risques et quitté l’Ukraine, contribuant à l’exportation de plus de 1,2 million de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires.

La guerre qui fait rage à proximité n’a jusqu’à présent pas réussi à s’immiscer et de plus en plus de navires s’y joignent.

Un accord dont l’ONU a affirmé avec force qu’il était nécessaire pour empêcher des millions de personnes de souffrir de la faim n’a jusqu’à présent apporté que de modestes avantages humanitaires.

Le premier navire transportant de l’aide alimentaire pour le compte du Programme alimentaire mondial (PAM) vient à peine d’arriver à destination.

Le vraquier Brave Commander transporte 23 000 tonnes de blé destinées aux communautés vulnérables du sud de l’Éthiopie. Il a quitté le port ukrainien de Pivdennyi le 16 août et vient d’accoster à Djibouti.

Le PAM dispose d’un deuxième navire, le MV Karteria, chargé et prêt à transporter 37 500 tonnes de blé au Yémen, où il fait cruellement défaut.

Lire aussi : Guerre d’Ukraine : la Corée du Nord fournit des armes à la Russie, selon les Américains

Les responsables de l’agence disent qu’ils espèrent que d’autres expéditions suivront.

Mais ce sont de petites quantités. En 2021, le PAM a distribué 4,4 millions de tonnes d’aide alimentaire dans le monde. Les deux tiers provenaient d’Ukraine.

Quelle quantité de céréales est expédiée d’Ukraine?
Le premier navire céréalier quitte l’Ukraine dans le cadre d’un accord avec la Russie
Les responsables de l’ONU reconnaissent qu’il s’agit de débuts modestes, mais insistent sur le fait que la vue d’ensemble est importante.

Lire aussi : L’UE annonce l’interdiction de visa pour les Russes, la Russie réagit !

« Vous devez séparer ce que nous faisons de l’ouverture globale des ports et de l’inondation du marché avec cette quantité extraordinaire de céréales », a déclaré Greg Barrow, porte-parole principal du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

→ A LIRE AUSSI : L’Ukraine soutient l’appel de l’ONU pour la sécurité des centrales nucléaires

→ A LIRE AUSSI : ONU : Environ 730 enfants morts dans des centres de nutrition en Somalie

→ A LIRE AUSSI : Angleterre : Liz Truss installe ses proches dans des rôles clés du cabinet

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire