Église catholique/ Abus sexuels : Le Pape Benoit XVI réagit aux accusations


Video player

Après la publication, la semaine dernière, d’un rapport sur les abus sexuels commis dans le passé dans l’archidiocèse allemand de Munich, le pape émérite Benoît XVI a admis qu’une déclaration antérieure sur sa participation à une réunion au cours de laquelle un prêtre abusif a été évoqué était « objectivement incorrecte ».

Le pape Benoît XVI était au courant de l’existence de prêtres ayant abusé d’enfants mais n’a pas agi lorsqu’il était archevêque de Munich de 1977 à 1982, a estimé jeudi une enquête, rejetant les dénégations de longue date du pape dans un jugement accablant. Bien qu’il n’ait pas encore lu le rapport complet de 1 900 pages, le pape de 95 ans, a publié une déclaration par l’intermédiaire de son secrétaire personnel, l’archevêque Georg Gänswein.

Il y reconnaît que, lorsqu’il était archevêque de la capitale bavaroise, il a participé à une réunion au cours de laquelle il a été question de l’arrivée à Munich d’un prêtre accusé d’avoir abusé d’un mineur en provenance d’un autre diocèse. La déclaration contraire évoquée dans le rapport était donc « objectivement incorrecte », a déclaré Benoît XVI par l’intermédiaire de son secrétaire.

M. Gänswein a également précisé que le pape émérite « tient à souligner que cela n’a pas été fait par mauvaise foi, mais qu’il s’agit du résultat d’un oubli dans la rédaction de sa déclaration ». La manière dont cette erreur s’est produite sera également expliquée dans la déclaration qui doit encore être publiée.

L’argument, avancé à la fois par le rapport et par le secrétaire de Benoît XVI, est que lors de la réunion de l’Ordinariat, seule la demande de fournir au prêtre abusif un hébergement pendant son traitement thérapeutique à Munich a été discutée, et accordée.

Commandé par l’archidiocèse, le rapport documente près de 500 cas d’abus sexuels commis par des clercs dans l’archidiocèse de Munich sur une période de 74 ans. Parmi eux figurent quatre abuseurs qui ont travaillé sous la surveillance du futur pape Benoît XVI lorsqu’il dirigeait l’archidiocèse de 1977 à 1982.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Église catholique/ Abus sexuels : Le Pape Benoit XVI réagit aux accusations Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire