HĂ©bergement web Community Manager Annonces TogoPapel

OIM recrute un responsable Finance ( DĂ©cembre 2023)

Offre
  • Autres
  • CDD
  • CDI
  • Tunisie
  • Les candidatures sont actuellement fermĂ©es.

Site OIM

l'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux. Avec 175 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d'observateur et des bureaux dans 171 pays, l'OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

OIM recrute un responsable Finance

Sous la supervision gĂ©nĂ©rale du chef de mission (CoM) et la supervision directe du chef de la gestion des ressources (chef de RM) Ă  Tunis, en Tunisie, et en Ă©troite coordination avec l’UnitĂ© rĂ©gionale de gestion des ressources du RO MENA, et en Ă©troite collaboration avec le DĂ©partement de la gestion financière et administrative (DFM) au siège (HQ), les centres administratifs de Manille et de Panama City, le responsable des finances sera responsable et responsable du soutien et coordonner les fonctions budgĂ©taires et financières du bureau pays (CO) de Tunisie et de ses sous-bureaux.

Responsabilités

  1. Fournir un soutien au chef du RM dans le suivi et la supervision de la gestion financière pour toutes les activités du bureau de pays, y compris la supervision des dépenses financières et la responsabilité.
  2. Entreprendre une analyse financière préliminaire des programmes/projets mis en œuvre dans le bureau de pays, surveiller les processus de contrôle budgétaire et suivre la mise en œuvre de contrôles internes efficaces ainsi que la conception et le fonctionnement du système de gestion des ressources financières
  3. Fournir un soutien technique aux responsables de programme/projet tout au long du cycle du programme/projet pour permettre le respect des politiques et procĂ©dures de l’OIM et de toute exigence spĂ©cifique des donateurs.
  4. Veiller Ă  ce que les donnĂ©es comptables soient correctement saisies dans le système ERP, conformĂ©ment aux règles, rĂ©glementations et pratiques financières de l’OIM, assurer la tenue de registres financiers prĂ©cis, y compris des copies Ă©lectroniques et papier de toutes les pièces justificatives financières.
  5. Aider le responsable de RM Ă  examiner les registres et dĂ©clarations comptables mensuelles pour en vĂ©rifier l’exactitude, veiller Ă  ce qu’ils soient soumis en temps opportun et complĂ©tĂ©s conformĂ©ment aux politiques et procĂ©dures comptables de l’OIM.
  6. Aider à la préparation du budget annuel du bureau de pays et des budgets de tous les nouveaux programmes/projets.
  7. Inspectez la masse salariale par rapport aux budgets des programmes/projets en vous assurant que les salaires sont correctement allouĂ©s aux programmes/projets respectifs, conformĂ©ment aux critères de projetation de l’OIM.
  8. Coordonner et prĂ©parer les rapports financiers du programme/projet conformĂ©ment aux rĂ©glementations, exigences et procĂ©dures Ă©tablies de l’OIM et de l’OIM et des donateurs.
  9. Assurer la liaison avec les unités compétentes du siège, des centres administratifs et du bureau régional concernant activités comptables, financières et administratives du bureau de pays ; fournir des contributions techniques pour les rapports sur la situation financière du bureau de pays.
  10. Superviser et gĂ©rer le personnel de l’unitĂ© financière. Soutenir le chef du RM dans la supervision des les fonctions de gestion administrative du CO, y compris le recrutement, l’administration du personnel et d’autres activitĂ©s connexes, conformĂ©ment aux politiques et procĂ©dures de l’OIM.
  11. Assister le responsable RM dans la prévision des flux de trésorerie en fonction des activités du CO etassurer le contrôle quotidien des fonds décaissés ; vérifier que le financement du programme/projet est reçu conformément aux accords des donateurs.
  12. Faire des recommandations sur les améliorations des procédures et contribuer à la formation du personnel dans les domaines de la comptabilité, des finances et de la conformité aux procédures financières. Faciliter et soutenir le renforcement des capacités et le partage des connaissances dans le domaine de la finance/comptabilité et du budget.
  13. Fournir un soutien au chef de RM pour faciliter l’audit financier des programmes/projets conformĂ©ment aux accords des donateurs.
  14. Effectuer toute autre tâche qui peut lui être assignée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • MaĂ®trise en comptabilitĂ©, en administration des affaires ou dans un domaine connexe dĂ©livrĂ© par un Ă©tablissement universitaire accrĂ©ditĂ© avec deux annĂ©es d’expĂ©rience professionnelle pertinente ; ou,
  • DiplĂ´me universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre annĂ©es d’expĂ©rience professionnelle pertinente.
  • La certification professionnelle de comptable agrĂ©Ă© (CA) ou d’expert-comptable agrĂ©Ă© (CPA), Chartered Institute of Management Accountants (CIMA) ou de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) ĂŞtre un avantage.

Expérience

  • ExpĂ©rience en comptabilitĂ©, gestion financière et reporting.
  • ExpĂ©rience dans la prĂ©paration de rapports financiers et de gestion clairs et concis.
  • ExpĂ©rience de travail dans et avec des institutions internationales.
  • ExpĂ©rience en matière d’Ă©valuation du contrĂ´le interne, d’audit interne ou externe.
  • Une expĂ©rience professionnelle antĂ©rieure dans la rĂ©gion est un avantage.
  • Une expĂ©rience professionnelle prĂ©alable dans les opĂ©rations d’urgence est un avantage.

Compétences

  • Connaissance des normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) ;
  • La connaissance du système comptable, des logiciels et des procĂ©dures de l’OIM/ONU, ainsi que du Système commun les rĂ©glementations, politiques et procĂ©dures constituent un avantage certain.
  • Une connaissance de la surveillance financière et de l’administration publique constitue un avantage.
  • Une connaissance des produits MS Office et de bonnes compĂ©tences informatiques sont requises.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l’une des trois langues.

Pour ce poste, la maĂ®trise de l’anglais et du français est requise (oral et Ă©crit). La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe et espagnol) est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection,qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Remarques

lire aussi: Recrutement d’un commercial

Les universitĂ©s accrĂ©ditĂ©es sont celles rĂ©pertoriĂ©es dans la base de donnĂ©es mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supĂ©rieur (https://whed.net/home.php).

Compétences requises :

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversitĂ© : respecte et promeut les diffĂ©rences individuelles et culturelles . Encourage la diversitĂ© et l’inclusion.
  • IntĂ©gritĂ© et transparence : maintient des normes Ă©thiques Ă©levĂ©es et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : dĂ©montre sa capacitĂ© Ă  travailler de manière calme, compĂ©tente et engagĂ©e et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les dĂ©fis quotidiens.
  • Courage : DĂ©montre une volontĂ© de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sĂ©curitĂ©, respectĂ©s et traitĂ©s Ă©quitablement .

 

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Travail d’Ă©quipe : dĂ©veloppe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unitĂ©s pour atteindre objectifs partagĂ©s et optimiser les rĂ©sultats.
  • Fournir des rĂ©sultats : produit et fournit des rĂ©sultats de qualitĂ© d’une manière axĂ©e sur le service et en temps opportun . Est orientĂ© vers l’action et s’engage Ă  atteindre les rĂ©sultats convenus.
  • GĂ©rer et partager les connaissances : cherche continuellement Ă  apprendre, Ă  partager ses connaissances et innover.
  • ResponsabilitĂ© : s’approprie la rĂ©alisation des prioritĂ©s de l’Organisation et assume la responsabilitĂ© de ses propres actions et du travail dĂ©lĂ©guĂ©.
  • Communication : encourage et contribue Ă  une communication claire et ouverte. Expliquedes sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

 

Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Leadership : fournit un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et dĂ©montre la capacitĂ© Ă  rĂ©aliser la vision de l’Organisation. Aide les autres Ă  rĂ©aliser et Ă  dĂ©velopper leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Autonomiser les autres : crĂ©e un environnement propice dans lequel le personnel peut donner le meilleur d’il-mĂŞme et dĂ©velopper son potentiel.
  • Établir la confiance : promeut des valeurs partagĂ©es et crĂ©e une atmosphère de confiance et d’honnĂŞtetĂ©.
  • RĂ©flexion et vision stratĂ©giques : travaille de manière stratĂ©gique pour atteindre les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratĂ©gique claire.
  • HumilitĂ© : dirige avec humilitĂ© et fait preuve d’ouverture Ă  la reconnaissance de ses propres lacunes.

 

Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf

Les compĂ©tences seront Ă©valuĂ©es lors d’un entretien axĂ© sur les compĂ©tences.

Autre:

Le personnel professionnel recruté à l’échelle internationale doit être mobile.

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise Ă  un financement confirmation.

Ce processus de sĂ©lection peut ĂŞtre utilisĂ© pour pourvoir des postes similaires dans diffĂ©rents lieux d’affectation.

Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.

La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas reprĂ©sentĂ©s dans la catĂ©gorie professionnelle des membres du personnel. Pour cette catĂ©gorie de personnel, les candidats qui sont ressortissants du pays du lieu d’affectation ne peuvent pas ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme Ă©ligibles.

La nomination sera soumise Ă  la certification que le candidat est mĂ©dicalement apte Ă  la nomination, Ă  l’accrĂ©ditation, Ă  toute exigence de rĂ©sidence ou de visa, ainsi qu’Ă  la vĂ©rification des antĂ©cĂ©dents et des habilitations de sĂ©curitĂ©. Sous rĂ©serve de certaines dĂ©rogations, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe obligatoire pour les personnes embauchĂ©es Ă  partir du 15 novembre 2021. Ceci sera vĂ©rifiĂ© dans le cadre du

processus d’autorisation médicale.

Les postes vacants se terminent à 23h59, heure locale de Genève, en Suisse, à la date de clôture respective. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

Comment s’inscrire:

Les candidats intĂ©ressĂ©s sont invitĂ©s Ă  soumettre leur candidature via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM , au plus tard le 2 janvier 2024, faisant rĂ©fĂ©rence Ă  cette publicitĂ©.

L’OIM n’accepte que les candidatures dĂ»ment complĂ©tĂ©es soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM . L’outil en ligne permet Ă©galement aux candidats de suivre l’Ă©tat de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

 

PĂ©riode d’affichage:

Du 14.12.2023 au 02.01.2024

 

Pas de frais:

L’OIM ne facture aucun frais Ă  aucune Ă©tape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative Ă  la banque