Guinée/ Un général mort en 2020 mis à la retraite par le Colonel Doumbouya

Guinéeun Général Mort 2020 Mis À La Retraite Colonel Doumbouya 370X297 - GuinĂ©e/ Un GĂ©nĂ©ral Mort En 2020 Mis À La Retraite Par Le Colonel Doumbouya

En GuinĂ©e, depuis que le colonel Doumbouya a purgĂ© l’armĂ©e et les forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ©, il s’est passĂ© quelque chose d’Ă©trange.

Depuis le mardi 9 novembre 2021, en Guinée, une situation intéressante a suscité de nombreuses discussions : plus de 500 policiers ont pris leur retraite.

Le colonel Mamadi Dumbuya, le président de la période de transition de la Guinée, vient de mettre à la retraite des centaines de policiers.

Dans un arrĂȘtĂ© signĂ© hier, il a exprimĂ© sa volontĂ© de nettoyer les Ă©curies d’Auguste. Au moins 535 policiers sont tenus de dĂ©fendre leurs droits Ă  pension en GuinĂ©e. En tĂȘte des sortants, on a remarquĂ© le dĂ©part de l’inspecteur gĂ©nĂ©ral Ansoumane II Camara, plus connu sous le pseudonyme de BafoĂ©.

La raison de l’expulsion de ces policiers vers la retraite est due aux restrictions d’Ăąge ou Ă  l’anciennetĂ©.

C’est en tout cas ce que dit l’arrĂȘtĂ© du colonel Mamady Doumbouya. Lors de cette purge, le dĂ©cret du colonel Dumbua a suscitĂ© interrogations et commentaires en GuinĂ©e.

En effet, les GuinĂ©ens perçoivent clairement que parmi les premiers arrivants… un est mort. Il s’agit de l’ancien ministre de l’IntĂ©rieur et de la SĂ©curitĂ© du gouvernement Kuyat et du chef de la police Dr. Mamadou Boqueta.

En GuinĂ©e, Ă  notre grande surprise, le gĂ©nĂ©ral de police dĂ©cĂ©dĂ© Ă  l’HĂŽpital de l’AmitiĂ© Chine-GuinĂ©e de KipĂ© le 18 novembre 2020 fait Ă©galement partie des retraitĂ©s. Est-ce Ă  dire que mĂȘme s’il est mort depuis prĂšs d’un an, le policier continue de figurer dans les fichiers de la fonction publique ?

Les GuinĂ©ens ne seront peut-ĂȘtre pas surpris par les travaux de nettoyage en cours.