En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Génocide au Rwanda : un homme soupçonné d’être impliqué mis en examen à Paris



La France inculpe un suspect pour le génocide de Rwanda. Il s’agit de Isaak Kamali, 70 ans, d’origine rwandaise, naturalisé français et dans le collimateur de la justice française depuis 2009. Il a été mis en examen pour « génocide » et « crimes contre l’humanité ».

Le procureur, dans un communiqué, a déclaré qu’Isaak Kamali est accusé de « participation au génocide des Tutsis commis au Rwanda ». Le suspect, qui est originaire du centre du pays d’Afrique, était employé au ministère des transports pendant le génocide, qui a eu lieu entre avril et juillet 1994. Le procureur français a déclaré que le suspect avait contesté les accusations portées contre lui lors de sa première comparution devant un juge français.

Kamali était un membre important de l’ancien parti au pouvoir au Rwanda, qui est accusé d’avoir orchestré un génocide de 100 jours en 1994. Au cours de ce génocide 800 000 Tutsis minoritaires et Hutus politiquement modérés ont été tués.

Isaak Kamali est accusé de génocide et de crimes contre l’humanité. Il est accusé d’avoir orchestré des meurtres, des pillages et la destruction de biens appartenant à des Tutsis à Nyabikenke, dans le sud du pays.

Le suspect  a été condamné à mort, par contumace, par un tribunal rwandais en 2003, mais cette condamnation a ensuite été « annulée » en raison de changements dans la législation rwandaise, selon une association de victimes basée en France, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR).

Kamali est toujours recherché par la justice rwandaise mais la France a jusqu’à présent refusé de l’extrader.

 

Avec RFI

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !