L’ancien bafana bafana Calvin Anele Ngcongca est décédé hier lundi dans un accident de voiture alors qu’il se rendait à Durban afin de rejoindre son nouveau club laissant derrière lui une épouse et une fillette . C’est le service de secours IPSS Medical Rescue qui l’a annoncé au travers d’un communiqué publié sur leur site web. Alors qu’ils ont été alertés suite au renversement d’un véhicule sur une autoroute près de la ville côtière de Mtunzini située à 140 km au Nord de Durban, le service de secours s’était rendu sur les lieux.
Lire aussi : Globe Soccer Awards : Sadio Mané nominé pour le titre de Joueur de l’année 2020
« À l’arrivée des ambulanciers paramédicaux avancés de l’IPSS, ils ont trouvé un homme adulte gisant à environ 30 m du véhicule accidenté. L’homme n’a montré aucun signe de vie et a été déclaré mort par les ambulanciers paramédicaux », indique le communiqué.
Une conductrice piégée dans l’épave a subi des blessures graves et transférée à l’hôpital mais l’ancien joueur de Troyes n’a pas eu la même chance. Il ne jouera jamais donc pour AmaZulu, club qu’il rejoignait en prêt pour Mamelodi Sundowns avec qui il a remporté la saison dernière la Premier Soccer League. Les deux clubs de la nation arc-en-ciel n’ont pas tardé a présenter dans un communiqué conjoint leurs condoléances à la famille du joueur.
Lire aussi : La FIFA bannit Ahmad Ahmad de toute activité footballistique pour 5 ans
L’ancien numéro 5 compte plus de 50 sélections avec l’équipe nationale, a disputé le Mondial 2010 organisé en terre sud-africaine ainsi que les CAN 2013 et 2015. Dany Jordaan président de l’Association sud-africaine de football attristé par la mort du joueur a déclaré « Cette année 2020 a été terrible ; économiquement, socialement et nous avons perdu beaucoup de nos bien-aimés »
Toutes nos condoléances à la grande famille du football africain.