9 raisons pour lesquelles la danse est bonne pour la santé


Video player

La danse peut être beaucoup de choses : Une expression artistique, un passe-temps amusant, une représentation de la culture et une excellente forme d’exercice.

Le style de danse que vous pratiquez influencera l’intensité de l’entraînement, mais pratiquement tous les styles de danse peuvent constituer un entraînement.

Mme Granger, qui est également une ancienne ballerine professionnelle, conseille de choisir un type de danse en fonction de vos airs préférés. Vous pouvez vous inscrire à un cours dans votre salle de sport ou votre studio local, en prendre un virtuellement ou aller en ville. « Quel que soit votre choix, et même s’il s’agit simplement de danser au club le samedi soir, vous en tirerez des bénéfices », dit-elle.

Quels sont donc les bienfaits spécifiques de la danse sur la santé ? Certains sont liés à tout type d’exercice, d’autres sont propres à la danse.

Lire aussi : Pourquoi garder des secrets est mauvais pour la santé ?

Voici comment la danse peut améliorer votre santé, selon les résultats de la recherche.

1. La danse améliore la santé cardiovasculaire

Comme tout autre exercice d’aérobic, la danse est excellente pour améliorer la fonction cardiovasculaire. Une étude publiée en 2016 dans l’American Journal of Preventive Medicine a révélé que les personnes qui pratiquaient la danse d’intensité modérée (définie dans l’étude comme suffisante pour vous essouffler ou vous faire transpirer) étaient 46 % moins susceptibles de développer une maladie cardiaque ou d’en mourir que les non-danseurs sur une période de suivi de 10 ans, selon les données d’une enquête en population portant sur des adultes âgés de 40 ans et plus. En comparaison, les marcheurs d’intensité modérée n’étaient que 25 % moins susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques.

2. La danse renforce le tronc

Selon la clinique Mayo, la danse exige de l’équilibre et contribue à renforcer le tronc, ce qui favorise une bonne posture et prévient les blessures musculaires et les douleurs dorsales.

3. La danse favorise la souplesse

En plus de renforcer la force, de nombreuses formes de danse étirent les membres du corps, ce qui améliore la flexibilité, explique Elizabeth C Gardner, MD, chirurgien orthopédique spécialisé dans la médecine sportive à Yale Medicine et professeur associé à la Yale School of Medicine à New Haven, Connecticut.

4. La danse peut aider à perdre du poids

La danse est également une forme d’exercice à la fois aérobique et anaérobique, ce qui est un excellent brûleur de calories, selon le Dr Gardner. « « Les mouvements de saut et de tournoiement constituent un excellent entraînement aérobique, tandis que le maintien de positions d’accroupissement et d’équilibre peut activer le système énergétique anaérobique », explique-t-elle.

5. La danse est bonne pour la santé des os

Selon la National Osteoporosis Foundation, les exercices à fort impact et de port de poids, y compris certaines formes de danse, vous aident à maintenir efficacement et même à développer une nouvelle masse osseuse.

Lire aussi : Voici des moyens pour améliorer votre santé sexuelle

6. La danse peut aider à prévenir les pertes de mémoire

La danse nécessite souvent l’apprentissage de mouvements et de routines (chorégraphie).

Parmi toutes les activités physiques, dont la marche, le vélo, la montée d’escaliers, la natation et les cours d’exercices collectifs, la danse était la seule activité associée à un risque moindre de démence.

7. La danse est bonne pour la santé mentale

La recherche montre que la danse peut contribuer à réduire l’anxiété, à augmenter l’estime de soi et à améliorer le bien-être psychologique.

8. La danse peut aider à combattre le stress

Si vous avez eu une journée difficile, avez-vous déjà mis votre musique préférée à fond et fait un mouvement pour vous défouler ? Selon la clinique Mayo, tout type de mouvement peut aider à combattre le stress. Mais la danse pourrait être particulièrement efficace à cet égard.

9. La danse peut nous aider à nous sentir plus connectés socialement

Les relations et les interactions sociales sont un élément très important de la santé mentale et physique. De nombreuses recherches montrent que le fait de se sentir seul ou isolé socialement peut avoir une myriade d’effets négatifs sur la santé.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire