Sénégal

8 conseils pour réussir sa vie de couple

Publié par Ablam Kpoglo

La routine, la vie professionnelle, les tentations… De nombreux obstacles menacent les couples. Comment les faire durer ? Voici les 8 conseils d’un spécialiste.

Construire une vie à deux, ça n’est pas toujours facile. Pour preuve : 128 000 couples ont divorcé en 2016. Sans compter les unions libres qui se sont défaites. Malgré ces chiffres bien moroses, la séparation n’est pas inéluctable dans un couple.

A condition d’y mettre un peu de bonne volonté – à deux – il est possible de faire vivre son couple comme au premier jour, ou presque. On vous détaille la marche à suivre avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et sexologue à Paris.

L’habitude est un tue l’amour

Métro, boulot, dodo. Dans le célibat comme en couple, tomber dans la routine du quotidien est un piège facile. Y résister est d’autant plus important quand on partage la vie de quelqu’un. Car « la meilleure façon d’user un couple, c’est le train-train », résume le Dr Sylvain Mimoun.

Pour le préserver, il est nécessaire de se réinventer régulièrement. Par conséquence, « le plateau télé est à éviter, conseille le spécialiste. Sauf si on veut se retrouver, après une semaine animée. » Ce genre de rituel doit toutefois rester ponctuel.

« L’habitude est un tue l’amour, sauf si on en prend conscience, confirme le sexologue. Auquel cas, on utilise les moyens adaptés. » Assimiler les différences de l’autre, communiquer, proposer de nouvelles aventures… Les moyens sont nombreux.

Eviter le plateau télé systématique

Passée la prise de conscience vient le temps des solutions. « La vie deux, c’est trouver comment ne pas s’ennuyer », estime le Dr Mimoun. Une bonne communication est la clé d’un couple solide. Savoir échanger à deux sur la routine dans laquelle le couple est tombé peut aider à trouver des solutions.

L’essentiel est donc de surprendre son partenaire. Soirées cinéma, sorties entre amis, restaurant, théâtre, escapades… tout peut être proposé. A une condition : que la décision fasse deux heureux.

« Si un couple décide de faire du sport ensemble, il faut prendre garde à ceux que les deux partenaires en aient envie. Si l’un d’entre eux fait un effort, cela va devenir une lassitude », avertit le sexologue. D’où l’importance de bien connaître l’univers de son aimé.e.

Faire durer la lune de miel

Echapper à la routine, c’est un réflexe qui doit se poursuivre dans la chambre à coucher. Car lors des parties fines aussi, il faut savoir se renouveler. Dans son ouvrage « L’égoïsme partagé », le Dr Mimoun conseille « d’explorer le territoire de l’autre ».

Alors comment faire durer la lune de miel ? « Si on intègre les jeux qui amusent l’autre, on ne s’ennuiera pas », souligne le sexologue. Si l’un des membres du couple tire un plaisir extrême des préliminaires, mieux vaut donc faire un effort et consacrer plus de temps aux caresses.

A l’inverse, si un partenaire apprécie les « quickies », se laisser tenter de temps à autre peut être intéressant. La clé, c’est l’équilibre entre les désirs de chacun. N’hésitez pas non plus à tester de nouvelles positions ou de nouvelles situations. Cela ne pourra que relancer votre désir.

Garder des fantasmes

A ce titre, les fantasmes jouent un rôle central dans l’imaginaire sexuel. En plus de susciter le désir, ils peuvent limiter la sensation d’ennui. « Il est évident qu’ils sont l’un des moyens de faire durer le couple », confirme Sylvain Mimoun.

Même sans forcément les révéler, ils peuvent dynamiser les rapports amoureux. Ou redonner de la vigueur à un partenaire dont le désir est en berne.

Pour les compléter, les jeux sexuels sont importants – tant qu’ils ne mettent pas l’un des partenaires dans une situation de malaise. « S’il y a du jeu, et que l’on s’amuse, le couple durera », indique le sexologue.

Savoir renouveler ses compliments

Entretenir les sentiments, c’est aussi manier le compliment. Mais attention, cela doit être fait à bon escient. « Idéalement, il faut les utiliser en permanence sans fatiguer son partenaire, juge le Dr Sylvain Mimoun. Si la flatterie devient machinale, mieux vaut arrêter. »

Deux types de compliments sont à privilégier, et ils ne remplissent pas tout à fait le même objectif. Il y a d’abord les louanges sans arrière-pensées : savoir flatter l’apparence de son compagnon ou de sa compagne, son inventivité ou un trait de caractère particulièrement apprécié est essentiel.

Le sexologue prévient toutefois : il faut garder les pieds sur terre. « Quand on dit : ‘Tu es le plus beau ou la plus belle du monde’, l’autre saura que c’est une parole en l’air. » Mais les encouragements peuvent aussi renforcer un comportement que vous souhaitez voir apparaître. Si votre moitié fait un effort pour vous, sachez récompenser ce dernier.

Parler, mais ne pas tout se dire

Complimenter, discuter, c’est bien. En cas de dispute ou d’enjeux réels, un couple a tout intérêt à parler à tête reposée, afin de trouver une solution équitable. Pour autant, toute vérité n’est pas bonne à dire. « A mon sens, il vaut mieux ne pas tout dire, au moins pour garder un jardin secret », estime le Dr Sylvain Mimoun.

Savoir garder le silence, c’est aussi prendre le temps de la réflexion. « On fait, dans sa tête, quelques tours de pâtés de maison pour faire le bilan, résume le spécialiste. On se demande si une séparation permettra de se sentir mieux. » Si la réponse est non, alors des efforts sont nécessaires.

Mais même en période de crise, le silence peut être d’or, d’après le sexologue. A ses yeux, certains sujets peuvent être particulièrement dangereux. « Parler d’une potentielle infidélité  peut être problématique, illustre le Dr Mimoun. Si on a une impulsion, il faut savoir laisser venir les choses. »

Les moments pour soi : une arme à double tranchant

De même, il faut savoir se réserver des moments de solitude. Un instant bien à soi qui permet de se retrouver, de souffler. Mais ce rituel est à présenter avec précaution. « Quand on demande les choses, il faut pouvoir les expliquer à tout moment », souligne Sylvain Mimoun.

Il reste essentiel de faire comprendre à l’autre qu’il n’est pas exclu pour autant. « Les moments en solitaire peuvent être intéressants s’ils ne durent pas trop longtemps et ne sont pas systématiques. Il est important que le partenaire ne le ressente pas comme un abandon », insiste le Dr Mimoun.

Tâches ménagères : trouver l’équilibre

Les caricatures et idées reçues sont nombreuses sur ce thème. Mais le fait est que les tâches ménagères peuvent être source de tension dans un couple. « Le danger, c’est ce que l’autre ressent », souligne le sexologue.

Le sentiment d’inégalité peut être à l’origine de crises. La façon de présenter les choses est alors importante. Inciter le partenaire à s’impliquer davantage, et renforcer cette implication par des remerciements, est une manière positive de sortir du conflit.

En revanche, se réfugier derrière les caricatures de genre – les hommes ne font jamais le ménage – ne sera d’aucune aide. « Plus la discussion sera constructive, sans accusation, mieux on arrivera à une solution agréable. »

Rappelons tout de même que la charge mentale est souvent lourde pour les femmes qui, en plus de leur vie professionnelle, assument de nombreuses tâches ménagères. Mais une prise de conscience des deux partenaires peut rétablir l’équilibre, en répartissant les corvées de manière équitable.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

Ablam Kpoglo

Prière de bien vouloir maintenir le but du groupe sur son initiative d'origine qui est la publication des offres d'emplois et news.
Quant à moi, je suis en mesure de publier les nouvelles offres 24h/24 et quelques infos.
Signé l'administrateur Steven.

>