En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Iran : Téhéran et Kaboul en concertation pour un projet ferroviaire



 

L’Iran est en discussion avec les talibans pour reprendre la construction d’un projet ferroviaire ambitieux qui vise à terme à relier au moins cinq pays d’Asie centrale.

L’Iran est prêt à faire de nouveaux investissements et les deux parties sont prêtes à terminer la construction d’une ligne ferroviaire reliant Khaf dans le nord-est de l’Iran à Herat dans le nord-ouest de l’Afghanistan, selon le responsable iranien du transit Abbas Khatibi.

« Cette ligne ferroviaire peut également relier l’Afghanistan aux ports du sud de l’Iran », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une fois achevé, le projet pourrait éventuellement tracer une voie reliant la Chine à la Turquie.

Le projet fait partie du corridor ferroviaire chiffré à 2 milliards de dollars qui traverserait la Chine, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan et l’Iran sur une distance estimée à 2 000 km. Plus de la moitié du projet est proposée pour l’Afghanistan, traversant plusieurs provinces, dont Kunduz et Herat.

Le premier tronçon du chemin de fer a été inauguré en décembre 2020 et reliait Khaf à la ville afghane de Rozanak à environ 150 km. Mais les plans visant à achever la ligne et à étendre sa portée à la troisième plus grande ville d’Afghanistan, Herat, ont été déviés lorsque l’ancien gouvernement afghan s’est effondré suite au retrait des forces américaines et occidentales en août 2021.

Le projet Khaf-Herat est estimé à quatre milliards trois cent millions de rials, environ 17 millions de dollars. La ligne ferroviaire qui s’étend sur 225 km, dont 77 km en Iran aurait la capacité de transporter jusqu’à un million de passagers et six millions de tonnes de marchandises chaque année.

Pour rappel, l’Iran a été le premier partenaire commercial de l’Afghanistan ces dernières années et est un fournisseur clé de carburant pour son voisin oriental. Une délégation talibane de 26 membres s’est rendue en Iran en février 2022. Les talibans n’ont pas encore commenté le projet de chemin de fer proposé par Téhéran.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !